Retour sur les travaux des Comités et Groupes de Travail !

Comités et Groupes de travail

L'IDRRIM propose une synthèse régulière des réunions de ses différents comités opérationnels, pour un meilleur partage de l'information. Découvrez l'état d'avancement des travaux des comités et groupes de travail qui se sont réunis en septembre et octobre 2014.

Comité "Formation recherche innovation"

Réunion du 19 octobre 2014

Le travail mené actuellement par le Comité FRI consiste à mettre en place les actions engagées à la suite du rapport sur le soutien à l'innovation remis aux ministres en octobre 2013. Plusieurs chantiers sont en cours :

  • Un groupe de travail sur le partage des risques et leur assurance éventuelle dans une opération innovante va faire des propositions sur ce sujet d'ici la fin de l'année.
  • Un groupe de travail sur l'analyse des variantes a été créé dans le Comité "Ingénierie". Il proposera la formalisation d'une méthodologie pour mener à bien cette tache délicate qui peut poser des problèmes à la fois techniques mais aussi juridiques.
  • Sur la formation, plusieurs actions ont été lancées avec Ponts Formation Conseil (PFC) et le CNFPT afin d'accompagner la démarche d'acculturation à l'innovation nécessaire pour que ce champ soit encore mieux utilisé par les acteurs des secteurs privé et public.

Enfin, plusieurs actions concernant la nouvelle organisation du Comité "Innovation Routes et Rues" (CIRR) ont été entérinées lors de ce comité, sous réserve de leur confirmation par le président du CIRR lors du congrès de l'IDRRIM.

En particulier, la consultation des acteurs sur les thématiques d'innovations à prendre en considération sera élargie aux entreprises par le biais d'une sollicitation organisée par le Comité "Formation recherche innovation" de l'IDRRIM.

Cette consultation ,lancée après le congrès, permettra au Comité scientifique et technique de l'IDRRIM d'en faire une synthèse en décembre et de la présenter ensuite au CIRR pour décision finale ,après mise en cohérence avec les remontées des collectivités, des DIR et de l'ingénierie.

Comité "Génie Civil"

Réunion du 13 octobre 2014

Le comité "Génie Civil" a travaillé sur les dossiers lancés en début d'année et le travail avance. Le cahier des charges pour des inspections détaillées d'ouvrages d'art est terminé. Il est en relecture par les membres.

La question de la qualification ou de la certification des inspecteurs d'ouvrage a soulevé un débat de fond difficile à trancher, sur fond de moyens financiers à trouver, plus importants en cas de certification. Une décision vers la qualification semble se dessiner mais il reste encore à savoir comment et par qui elle pourrait être proposée.

Christian Cremona a ensuite présenté le travail engagé sur le guide "Réparation des ouvrages en maçonnerie" élaboré par le STRRES.

Premièrement, la relecture du document n'a pas révélé de la part du Cerema la nécessité de corrections fondamentales, et l'avis de l'IFSTTAR ainsi que de l'ADSTD permettra de valider complètement le document à mettre dans la collection IDRRIM.

Parallèlement, il a présenté les fiches types qu'il propose de rédiger pour accompagner et faciliter l'utilisation de ce document volumineux. La discussion entre les membres du comité a permis de valider le principe de ces fiches qu'il reste à rédiger complètement désormais.

Comité "Coordination-Coopération"

Réunion du 18 septembre 2014

Le Comité "Coopération-Coordination" a dressé le bilan du nombre de manifestations renseigné sur l'agenda en ligne du comité. Il est équivalent à celui de 2013, ce qui est un signe d'activité normale du domaine des transports.

Il a échangé sur le projet de e-bibliothèque dont la première réunion du comité de pilotage s'est tenue pendant l'été. Le comité a entériné le fait que le reporting de ce projet soit effectué dans cette instance. Les membres ont souligné l'importance de ce projet mais en même temps la nécessité de le mener avec précaution.

Michel Labrousse a fait état du lancement du prix de thèse IDRRIM/MEDDE dans le cadre du programme ITTECOP. Le premier appel à candidatures a été ouvert le 8 octobre dernier, et sera clos le 19 janvier 2015.

Comité "Rue et Espace urbain"

Réunion du 16 septembre 2014

Le comité "Rue et Espace urbain" accueillait deux nouveaux membres : MM. Benoit Chauvin, Responsable Pôle Technologie des Transports et Accessibilité du GART et Pascal Besançon, directeur de la Voirie et de l'aménagement à la Communauté urbaine de Bordeaux.

Cette réunion a permis de finaliser le rapport sur l'état des lieux de 25 ans de réalisation de plateformes de TCSP, et la réflexion menée sur les actions que pourrait engager l'IDRRIM dans le cadre de la mise en place de la réforme DT/DICT. Christian Deuré (Syntec Ingénierie) est intervenu sur les travaux de l'Observatoire qui, dans un premier état des lieux, démontre que la procédure a fait du bien dans le secteur mais qu'il y a encore beaucoup de progrès à réaliser. Il est rappelé que la loi impose pour 2017 que tous les acteurs qui travaillent ou conçoivent des réseaux soient formés.

Pascal Besançon a présenté au comité un document élaboré par ses services sur "l'évolution des modalités d'aménagement des espaces publics".

Jean-Marc Levy a quant à lui présenté un projet d'aménagement urbain optimisé qui a permis de soulever le problème de la prise en compte dès la conception par le maitre d'ouvrage, de l'entretien de l'ouvrage sur sa durée de vie.

Groupe de travail "Infrastructures intégrant le développement durable" (G2IDD)

Réunion du 10 septembre 2014

La réunion du G2IDD a été consacrée à la finalisation du projet de page web dédiée aux fiches d'identification des démarches développement durable appliquées aux infrastructures de mobilité recensées par le groupe, et à la rédaction de la plaquette d'information relative à cet outil : le catalogue du G2IDD.

Le principe d'une page web a été arrêté car il constitue le meilleur moyen pour un internaute de disposer de toutes les informations sur le sujet qu'il recherche. Grâce à un moteur de recherche multicritères, il pourra choisir de trier les par mode de transport, type d'opération, domaine, type d'utilisateur et de phase de projet et état d'avancement de l'outil.

L'utilisateur obtient ainsi une liste de résultats ainsi que la possibilité de visualiser les résumés et de télécharger les fiches.

Le catalogue du G2IDD est en ligne depuis le 8 octobre 2014, le jour de la session du Congrès qui en faisait la présentation. Un dépliant consacré à ce nouvel outil a également été diffusé.