Livre blanc : "Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France"

Octobre 2014
Rapports

L'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) publie son livre blanc "Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France".

A travers ce document, l'IDRRIM entend sensibiliser les décideurs publics (Etat et élus locaux) sur la nécessité d'entretenir et préserver le patrimoine public d'infrastructures, en portant à leur connaissance l'ensemble des enjeux économiques et techniques qui sous-tendent la décision politique et l'arbitrage budgétaire.

> Sommaire

1. Les infrastructures de transport, véritable support de l'économie

1.1. Une valeur patrimoniale publique, gage de croissance et d'attractivité 1.2. L'entretien, un investissement pour l'avenir

2. Quatre impératifs pour asseoir la décision politique

2.1. Connaître son patrimoine d'infrastructures
2.2. Déterminer la valeur du patrimoine d'infrastructures
2.3. Hiérarchiser les niveaux de service et optimiser les techniques d'entretien
2.4. Choisir la meilleure relation contractuelle en phase travaux

3. Un enjeu politique majeur

4. Quatre messages clés à retenir par les décideurs publics

> Présentation

Les infrastructures routières bénéficient dans notre inconscient collectif d'une image de robustesse et de durabilité, en grande partie liée aux matériaux d'origine minérale qui les constituent. Or, la réalité est beaucoup moins idyllique : nos routes et nos rues vieillissent bel et bien.

En effet, si beaucoup d'entre elles, pour certaines historiques, semblent là depuis toujours, et si leur durée de vie technique est plus importante comparativement à d'autres biens moins pérennes, leur usure (essentiellement liée au passage des poids lourds et aux effets de l'eau sur la structure) se fait progressivement, sans effets extérieurs visibles pendant de longues années.

Ce livre blanc, rédigé à l'attention des décideurs, se veut pédagogique et vise à mettre en exergue plusieurs éléments très importants, aussi bien techniques, comme la connaissance du niveau de qualité des structures ou des équipements, que politiques, comme la valeur patrimoniale, le rôle économique pour le territoire et le pays, et la valeur d'usage intimement liée à la hiérarchisation de chaque voie.

L'échelle de temps de l'infrastructure, bien plus longue que celle propre aux champs politiques et économiques, ne permet pas toujours aux élus, aux décideurs en général, et aux entrepreneurs d'appréhender cet état de fait. L'objectif de ce livre blanc est ainsi de fournir aux décideurs et à leurs collaborateurs, tous les éléments d'information susceptibles de permettre le choix de la meilleure décision, en fonction de l'ensemble des contraintes et des enjeux.

+TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC