Comité scientifique et technique du 25 juillet 2015

Juillet 2015
Comités et Groupes de travail

Jacques Tavernier, président du CST de l'IDRRIM, accueillait les membres du Comité "Formation recherche innovation" (FRI) lors de la réunion du comité scientifique et technique qui se tenait le 25 juillet dernier.

• L'occasion pour le comité FRI de présenter ses travaux, notamment les suites données aux propositions contenues dans le rapport de l'IDRRIM sur le soutien à l'innovation en France.

Jacques Tavernier s'est fait l'écho du lancement de l'appel à projets innovants "Route du futur" annoncé par l'ADEME lors du séminaire "Réseaux routiers innovants pour la transition énergétique" organisé par le MEDDE, l'IREX, la FNTP, l'USIRF et l'IDRRIM le 23 juin dernier.

Il a souligné l'importance de ce nouveau dispositif, en mentionnant malgré tout la difficulté que pourrait présenter le niveau de la demande d'autofinancement (environ la moitié du seuil de 500 K€ pour les petites entreprises, et 1000 K€ pour les moyennes). Au regard des montants potentiels envisagés par l'ADEME, c'est ainsi 40 à 50 millions d'euros qu'il reviendrait aux entreprises de trouver pour la recherche et l'innovation.

Dans ce contexte, il a proposé que le CST puisse s'exprimer sur les démonstrateurs les plus aptes à aboutir, de façon à fournir cette information aux futurs candidats à l'appel à projets "Route du futur", en complément de leur connaissance du domaine et de leur propre politique.

• Pascal Rossigny, président du comité Méthodologie, a ensuite présenté les travaux de son comité en insistant sur le caractère exceptionnel de l'année 2015 qui devrait voir paraître au moins 5 guides techniques majeurs.

• Martial Chevreuil a fait mention du projet européen Roadmap, proche du champ de TRACC, en se plaçant comme un outil d'aide pour la prise en compte du changement climatique de la conception à la réalisation. Il sera présenté lors d'un séminaire international les 27 et 28 octobre à Bruxelles.

• Quelques questions ont ensuite été posées au CST pour recueillir son avis, notamment sur les liens entre les comités Avis et comité Méthodologie sur les guides locaux, par exemple sur l'utilisation des matériaux locaux, ou encore sur la façon de mieux connaitre le travail des autres partenaires (les universités notamment) dans un domaine donné.

La question du parangonnage international a également été abordée avec l'exemple de techniques routières utilisées à l'étranger et pas en France, pouvant amener certains membres de l'IDRRIM à se demander pourquoi.

Enfin, le CST a travaillé sur l'organisation du prochain séminaire sur les orientations stratégiques de l'IDRRIM qui aura lieu le 21 octobre 2015.