Retour sur les travaux des Comités opérationnels - novembre 2015

NOVEMBRE 2015
Comités et Groupes de travail

Découvrez l'avancement des travaux des Comités "Génie Civil" , "Avis" et "COQC"

Comité Génie Civil | Réunion du 18 novembre 2015

Les membres du Comité Opérationnel Génie Civil se sont réunis, le 18 novembre dernier, afin d'étudier l'avancement des travaux en cours et de préparer le programme de travail pour l'année 2016.

Tout d'abord, Pascale Dumez et Pierre Corfdir sont venus présenter leurs travaux sur l'inspection d'ouvrages d'art. Un document de recommandation à destination des maîtres d'ouvrages pour la rédaction d'un cahier des charges a été réalisé et pourra être publié pour le début de l'année 2016.

Christian Tridon a ensuite présenté le travail du groupe sur la qualification d'inspecteurs d'ouvrages d'art. Deux réunions de ce groupe ont déjà eu lieu. Les travaux de ce groupe sont bien engagés et pourront être validés par le comité prochainement. Il reste maintenant à travailler sur l'organisme porteur de cette qualification et son modèle économique.

Christian Tridon est également revenu sur le travail de recensement des organismes de formation dans le domaine du génie civil effectué au sein de la Commission Formation de la FNTP. Celui-ci est en phase de finalisation par la FNTP, et pourra être prochainement présenté aux membres du comité.

Marc Tassone est ensuite intervenu sur le sujet de la connaissance de l'état des patrimoines d'ouvrages d'art. Il a rappelé l'accord du bureau de l'ADSTD pour que l'IDRRIM sollicite officiellement les départements pour la transmission de leurs données sur le recensement, le classement et l'état des ouvrages aux fins de traitement anonymisé par le Cerema CTOA. Pour cela, il faut définir le cadre type du tableau à remplir, recenser les méthodes de qualification de l'état des ouvrages, et établir les passerelles entre les différentes méthodes. Un deuxième travail est à lancer pour établir une appréciation financière en fourchette des montants à mobiliser pour amener un ouvrage d'un état donné à l'état pour lequel l'entretien courant pourra être mis en œuvre et appliqué. Christian Tridon a souhaité que des cas types d'ouvrages remis à niveau soient envoyés au COGC pour permettre l'établissement de ces montants.

Les modifications ayant été apportées au Guide STRRES FABEM 6, celui-ci pourra être prochainement publié par le STRRES, avec labellisation de l'IDRRIM. Le STRRES a réaffirmé sa volonté de poursuivre cette démarche pour les autres guides de cette collection, qui se poursuivra donc en 2016.

Enfin, les membres du comité Génie Civil ont échangé sur le programme de travail pour l'année 2016, jugeant important de continuer et finaliser les nombreux chantiers en cours.

Comité Avis | Réunion du 25 novembre 2015

Le Comité Opérationnel Avis de l'IDRRIM a tenu une réunion le mercredi 25 novembre dernier, afin de faire un avancement des dossiers d'instruction pour chacun des Groupes Spécialisés. De nombreux travaux sont toujours en cours, montrant l'intérêt grandissant des professionnels pour l'obtention de ces avis techniques.

Ainsi, deux demandes d'avis techniques ont été reçues par le GS Produits et Procédés utilisant des liants hydrauliques et sont en cours d'instruction. Concernant le GS Enrobés, Revêtements superficiels, Liants modifiés ou spéciaux pour enrobés et revêtements superficiels, 4 demandes d'avis techniques sont en cours de traitement par ce groupe de travail. Enfin, le GS Eco-comparateurs est en cours de finalisation de l'instruction d'un avis technique.

De plus, un groupe spécialisé sur les remblais légers sera reconstitué afin de traiter d'un dossier d'instruction d'un avis technique.

Comité COQC | Réunion du 25 novembre 2015

Le comité opérationnel qualification et comparaison inter-laboratoires tenait le 25 novembre sa deuxième réunion de l'année 2015.

L'activité Laboroute a fait l'objet d'une présentation complète par François Verhée, président de la commission. Le bilan est positif en 2015 avec 7 nouveaux agréments délivrés, et le renfort de l'équipe d'auditeurs. Mais le point le plus important reste celui de la bonne utilisation de cet agrément par les maîtres d'ouvrages. Il faut en effet que les laboratoires faisant les efforts pour que leur activité soit de qualité et qui obtiennent l'agrément Laboroute, soient choisis préférentiellement par les donneurs d'ordre par rapport à des laboratoires qui n'ont pas cette reconnaissance. La question de l'accréditation du comité COQC par le COFRAC suivant la norme NF X 50 091 Qualification, « Exigences générales relatives aux organismes de qualification de fournisseurs » a été à nouveau évoquée suite à l'entretien que le président Thierry Kretz a eu avec une responsable de cet organisme.L'accréditation pour délivrer une qualification Laboroute suivant cette norme donnerait en effet davantage de poids à celle-ci de façon à ce qu'elle soit mieux et plus souvent requise. Une analyse précise des exigences contenues dans cette norme sera faite pour savoir si le comité COQC peut y répondre ou non.

Les campagnes d'essais de la commission EAPIC ont été passées en revue par le président Jean Eric Poirier. La campagne sur les essais DURIEZ, compression et flexion, est terminée et a été commentée. Le point majeur d'enseignement tiré de cette campagne est la confirmation que l'essai présente une dispersion des résultats qui ne permet pas de le considérer comme satisfaisant. La commission EAPIC va publier son rapport et les suites qu'il envisage de donner vers la commission de normalisation. La prochaine campagne d'essais portera sur l'essai de teneur en liant avec la particularité de travailler sur des éprouvettes d'enrobés fabriquées à froid à partir d'une émulsion de bitume. Enfin la commission a fait état des résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès des laboratoires participants aux programmes EAPIC. Ils sont excellents avec plus de 95% de réponses très satisfait ou satisfait.

Le responsable Qualité du comité, Eric Blanc, a présenté les résultats des audits qualité dans le cadre de la certification ISO 9001. Tous les feux sont au vert. Le plan d'actions a été validé.