Guide technique pour l'utilisation des matériaux alternatifs de Franche-Comté en technique routière

JANVIER 2016
Publications Partenaires

Le secteur de la Construction consomme annuellement environ 350 millions de tonnes de granulats naturels en France dont 11 millions de tonnes en Franche-Comté et 13 millions de tonnes en Bourgogne en 2015 (sources UNICEM).

Dans des conditions environnementales maîtrisées, la valorisation des Mâchefers d'Incinération de Déchets Non Dangereux (MIDND) est une des solutions de substitution à une partie de la consommation de ces ressources non renouvelables, tout en limitant les distances de transport et en s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire locale.

Chaque année, les six Unités de Valorisation Energétique réparties sur la Franche-Comté produisent environ 50 000 tonnes de MIDND. La profession des Travaux Publics constitue ainsi une filière adaptée pour leur valorisation permettant ainsi de limiter également le coût de gestion pour la collectivité.

Le guide régional Franc Comtois porté par le Cluster Ecochantiers a été conçu comme un outil d'aide à la décision en vue de favoriser la généralisation du recyclage des MIDND en technique routière. Il a été réalisé dans le cadre de son programme d'animation financé notamment par l'ADEME et le Conseil Régional de Franche Comté : Animation d'atelier-débats sur l'innovation dans les marchés publics, constitution d'un groupe de travail sur l'utilisation des matériaux alternatifs, et portage d'appel à projet concernant la réutilisation des remblais de tranchées in situ. Ces actions de sensibilisation s'inscrivent pleinement dans les démarches territoriales de type « Plan Climat » ou « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».

Conçu également comme un outil de vulgarisation des techniques, il est le résultat d'un travail d'animation pluridisciplinaire de 25 correspondants représentatifs d'entreprises, responsables d'installations, d'associations et de Maîtres d'ouvrages. Ce guide a également fait l'objet d'une validation et reconnaissance du Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA) ainsi que de l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM).

La réalisation d'un outil cartographique au service des Maîtres d'ouvrages et de leurs AMO afin de connaître les lieux de chantiers susceptibles d'accepter les mâchefers, en déclinant les principes définis par l'arrêté du 18 novembre 2011, viendra compléter le guide ainsi que le principe de faire un inventaire régulier des chantiers réalisés.

Le Président du Cluster Ecochantiers
Eric VERMOT

Le Cluster Ecochantiers des Travaux Publics de Franche-Comté s'est donné pour mission de développer l'innovation en s'appuyant notamment sur la qualité environnementale des acteurs de la filière : de la méthodologie de chantiers au développement des marchés publics qui prennent en compte le développement durable, l'utilisation des matériaux alternatifs et leur valorisation est un axe essentiel et stratégique non seulement pour les entreprises mais également pour leurs clients : les collectivités. 

Contact : Catherine BOHEME - Chargée de Mission Développement - cluster.ecochantiers@fntp.fr - Tel : 03 81 41 16 14 documents disponibles sur : www.eco-chantiers.com