Retour sur les travaux des Comités opérationnels - Janvier 2016

JANVIER 2016
Comités et Groupes de travail

Découvrez l'avancement des travaux des Comités "Formation - Recherche - Innovation" et "Méthodologie"

Comité Formation - Recherche - Innovation | Réunion du mercredi 20 janvier 2016

Le Comité Formation - Recherche - Innovation a tenu sa première réunion plénière de l'année le mercredi 20 janvier.

Cette séance a d'abord permis de continuer les discussions précédentes afin d'élaborer le programme de travail pour l'année 2016. Anne Dony est ensuite intervenue afin de présenter le programme de la demi-journée de formation sur l'acculturation à l'innovation, organisée le jeudi 21 janvier à l'ESTP. L'intervention du sénateur Berson, rapporteur au sénat du budget de la recherche, est très attendue. Elle précèdera 3 ateliers d'innovation proposés aux élèves pour leur faire imaginer et présenter devant un jury une innovation « de rupture ». Les membres du comité l'ont félicité pour l'organisation de cette demi-journée, qui fait partie des 21 propositions faites dans le cadre du rapport sur l'innovation publié par l'IDRRIM en 2013, et ont fait part de leur souhait d'avoir un retour sur les résultats de ces ateliers.

De plus, Stéphane Heinrich a confirmé l'organisation d'un stage à l'innovation par le CNFPT les 31 mars et 1er avril prochain à l'INSET de Montpellier, sur un format similaire à celui réalisé en 2015.

Concernant le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR), l'ensemble des cadres d'expérimentation ont été élaborés et sont en cours de signature par le Cerema et les entreprises. 6 lauréats de 2015 ont actuellement trouvé un maître d'ouvrage pour la réalisation des chantiers d'expérimentation. Olivier Ghirardi est également revenu sur la préparation de l'édition pour 2016. La formalisation des thèmes retenus est en cours et la publication de cet appel à projet devrait avoir lieu prochainement.

Enfin, Marc Tassone a présenté le projet de création d'une page consacrée à l'innovation sur le site de l'IDRRIM. Celle-ci doit permettre de mettre en lumière de façon générale les innovations en cours et les conditions d'expérimentation. Elle permettra également d'avoir un aperçu global des projets lauréats du CIRR et des résultats des chantiers d'expérimentation effectué dans ce cadre.

Comité Méthodologie Réunion | jeudi 21 janvier 2016

Le Comité Méthodologie s'est réuni en séance plénière le jeudi 21 janvier 2016. L'occasion pour Pascal Rossigny de présenter les dernières publications issues des travaux de ce comité, et notamment le dernier guide technique sur « Adhérence des chaussées : Etat de l'art et recommandations ».

Un point d'avancement des travaux de 2015 a ensuite été effectué, permettant de mettre au point le programme de travail pour l'année 2016. Etant donné les nombreux projets en cours, les membres du comité ont dans leur ensemble décidé de poursuivre et de terminer les travaux actuellement engagés. De plus, il a été proposé une réactualisation de la Note d'Information n°27 afin de prendre en compte les dernières modifications de règlementations au sujet de l'amiante dans les enrobés.

Ensuite, le Comité Méthodologie, dans son nouveau rôle de comité miroir des C.T. 4.1 « Gestion du patrimoine routier » et 4.2 « Techniques routière » de l'AIPCR, Guy Poirier et Pascal Rossigny ont présenté le bilan des 4 ans de travaux ainsi que le plan stratégique pour le cycle de 4 ans à venir. Ces présentations ont montré que les problématiques que rencontrent actuellement les acteurs des infrastructures en France trouvent leur écho dans d'autres pays à l'étranger, notamment sur la question de l'entretien des infrastructures.

Enfin, le Comité Méthodologie a accueilli M. Jérémie Domas, du Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques, venu présenter les produits issus de cette filière et leur utilisation en tant que matériaux de construction. Les laitiers sont des co-produits issus de la filière sidérurgique, présentant des caractéristiques techniques très intéressantes, mais souffrant d'une image environnementale négative. Son intervention résulte donc du besoin de cette filière de promouvoir et de soutenir le développement de nouvelles applications pour ces matériaux, qui répondent à des normes strictes et peuvent être utilisés si les conditions sont réunies. Les membres du comité l'ont remercié pour cette intervention et ont ensuite échangé sur les façons de mieux exploiter ces matériaux alternatifs et de les intégrer dans les travaux actuels du comité, comme par exemple au sein de la base de données du logiciel TRACC.