Consultez notre lettre d'information en ligne

Abonnez-vous à la lettre d'information de l'Idrrim

Background
arrodis
IDDRM

La Lettre d'information | Nov 2017

L'Édito

Le dernier trimestre de l’année est celui du vote du budget de l’Etat et de la réflexion et des arbitrages pour ceux des Collectivités Territoriales.

Dans cette période où chaque acteur cherche à optimiser ses ressources et à maîtriser son endettement, il apparait fondamental que, dans les domaines qui concernent l’IDRRIM, l’ensemble des partenaires se mobilisent pour imaginer ensemble les meilleures solutions :

 Pour préserver le patrimoine des Infrastructures dont, à juste titre, notre pays peut s’enorgueillir,
 Pour faire évoluer les Infrastructures pour qu’elles répondent aux évolutions sociétales et aux innovations qui se font jour,
 Pour investir dans la recherche et l’innovation et donner aux acteurs les moyens et les ressources pour agir.

Pour parvenir à atteindre ces objectifs ambitieux, conscients des difficultés de financement qui touchent les Maîtres d’Ouvrage publics, il est cependant indispensable de réaffirmer que le recherche systématique de la moins-disance n’est, en aucun cas, la solution mais conduit inéluctablement à une perte de qualité globale des Infrastructures, à un risque important de sinistralité et à une perte de compétences de l’ensemble de la filière de Conception, de Réalisation et de Maintenance du patrimoine des Infrastructures et de Mobilité.

Aussi, l’IDRRIM, lieu de rencontre entre l’ensemble des acteurs de la filière des Infrastructures et de la Mobilité, me semble pouvoir jouer un rôle déterminant dans l’invention, la diffusion et la mise en œuvre d’outils de concertation, de bonne conduite entre les acteurs pour faire progresser notre patrimoine commun, permettre à l’innovation et à la recherche de trouver leur place, permettre à l’ensemble des acteurs de trouver temps et ressources pour assurer la qualité des projets.

Les publications de l’IDRRIM tant techniques que thématiques sont la preuve de la volonté des acteurs de la filière de travailler ensemble pour la sauvegarde, le développement et l’innovation du patrimoine des Infrastructures et de Mobilité, dans les Métropoles, les EPCI mais aussi dans l’ensembles des Territoires.

Alain-Henri BELLEC, 
Président CINOV Infrastructures et Environnement

arrondis bas

Vie institutionnelle

une image
arrondis haut
NOVEMBRE 2017

Conseil d'administration & Assemblée générale de l'IDRRIM | 30 novembre 2017


Le 30 novembre dernier s'est tenue à la Maison des Travaux Publics le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de l'IDRRIM sous la présidence d'Yves Krattinger. Après lecture et approbation des rapports moraux, les instances ont voté l'adhésion de deux nouveaux membres institutionnels : VEDECOM et l'UNEP. Elles ont ensuite procédé à la nomination des nouveaux administrateurs et délégués. Ces instances se sont clôturées par une conférence : "Paris change d'ère : vers la neutralité carbone en 2050". [Lire la suite]

arrondis bas

Activités de l'IDRRIM

une image
arrondis haut
NOVEMBRE 2017

CONGRÈS IDRRIM 2018


Le 4ème Congrès de l'IDRRIM se déroulera du 10 au 11 octobre 2018 à Lille Grand Palais. À vos agendas ! 

NOVEMBRE 2017

Comité Scientifique et Technique | Réunion du 21 novembre 2017


Pour cette seconde réunion de l’année, le comité scientifique et technique a souhaité faire le point sur les actualités nationales, marquées notamment par les Assises de la Mobilité et la contribution des acteurs des infrastructures dans ces débats, ainsi que sur la relance du Comité des Maîtres d’Ouvrages Routiers (COMOAR), dont la réunion s’est tenue en octobre.

La présentation par David Zambon du récent lancement d’une étude prospective « Impact de la révolution des usages de mobilité sur les infrastructures routières et de leurs équipements » répond également à cet enjeu des acteurs du secteur de s’inscrire dans le débat sur les nouvelles mobilités et de comprendre quels impacts auront ces évolutions pour les gestionnaires et constructeurs d’infrastructures. [Lire la suite]

NOVEMBRE 2017

L’IDRRIM à la CoTITA Est


Le 7 novembre, l'IDRRIM intervenait en ouverture de la réunion plénière de la Cotita Est organisée dans l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Au menu de cette intervention : la présentation des travaux de l'IDRRIM en 2017, la mise en place de l’Observatoire national de la route et les actions conduites par l'IDRRIM en faveur de l'innovation. Le programme de la journée s’est poursuivi par la présentation d’actions innovantes par trois collectivités et de l’activité des clubs métiers de la Cotita.

> Télécharger le support de présentation

NOVEMBRE 2017

Retour sur les travaux des comités opérationnels | Octobre - Novembre 2017


Retour sur les travaux des comités opérationnels IngénierieFormation-Recherche-InnovationGénie Civil et Méthodologie.

NOVEMBRE 2018

Journées Techniques Route 2018 : Le programme


Comme chaque année, les Journées Techniques Route (JTR) se tiennent à La Cité des Congrès de Nantes.

Depuis plus d’un quart de siècle, les JTR sont le lieu de rendez-vous incontournables des acteurs français publics et privés des infrastructures de transport terrestre : collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs de produits et de service, bureaux d’étude, centres de recherche, écoles... Réunis autour de la construction, de l’entretien, de la sécurité et de l’exploitation, ils saisissent tous les ans cette occasion unique de mettre en commun leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations.

> CONSULTER LE PROGRAMME 

NOVEMBRE 2017

Conférence – « Paris change d’ère : vers la neutralité carbone en 2050 »


En clôture de son Assemblée Générale du 30 novembre, l’IDRRIM a reçu Raphaël Ménard, président du groupe Elioth. Celui-ci est venu présenter une étude réalisée pour la ville de Paris dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie de neutralité carbone en 2050.

Publié en mars 2017 et source foisonnante d’opportunités, de défis et d’idées, cette étude est une contribution au débat, offrant un récit, des trajectoires et des actions permettant de décrire « une » stratégie de neutralité carbone. [Lire la suite]

NOVEMBRE 2017

L'IDRRIM à la CoTITA Nord-Picardie


La CoTITA Nord-Picardie s’est tenue jeudi 30 novembre dans les locaux du Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) à Arras. Le sujet de la journée a porté sur les enjeux de gestion du patrimoine routier. Magali Dupetit (IDRRIM) a ouvert la matinée avec une présentation sur la démarche et les premiers résultats de l’Observatoire national de la route. Puis, les autres interventions ont abordé différentes thématiques relatives aux questions d’open-data, de programmation des travaux et des enjeux économiques pour l’entretien des réseaux. L’après-midi a été consacrée à l’échange autour de retours d’expériences. 

NOVEMBRE 2017

Impact de la révolution des usages de la mobilité sur les infrastructures routières et leurs équipements - Étude « MIRE »


L’infrastructure routière est au coeur de mutations profondes concernant la mobilité dont les premiers signes confirment qu’elles doivent être pensées autant en termes de services et d’usages, que de réglementation et de politique publique.

Les réflexions actuelles sur l’avenir des systèmes de mobilité sont portées sous des angles différents dans plusieurs communautés d’acteurs. [Lire la suite]

arrondis bas

Publication

une image
arrondis haut
NOVEMBRE 2017

Bilan campagne EAPIC série 14 : Essai de sensibilité à l'eau


Cette campagne d’inter-comparaison a évalué, en conditions réelles, la performance de 37 laboratoires dans l’essai de sensibilité à l’eau des enrobés selon la méthode B (Duriez i/C) et/ou A (ITSR) de la norme NF EN 12697-12. Elle a vérifié la régularité des performances concernant la mesure des masses volumiques réelle et apparente des enrobés. [Lire la suite]

arrondis bas

Prix & appels à communication

une image
arrondis haut
NOVEMBRE 2017

Lauréats 2017 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP)


Les lauréats 2017 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le jeudi 23 novembre décembre 2017 en présence de Jean-Pierre THIBAULT, Inspecteur Général de l'administration du développement durable au CGEDD et Président du Jury IMBP et de 11 membres du jury. [Lire la suite]

arrondis bas

L'IDRRIM vous recommande

une image
arrondis haut
NOVEMBRE 2017

Publication Cerema : "Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir"


Quels leviers d’action pour lutter contre l’insécurité routière au niveau local ? Comment fédérer les acteurs autour d’une politique locale de sécurité routière ? Comment mettre en oeuvre des actions locales de sécurité routière lorsque les ressources humaines et financières sont limitées ? Cet ouvrage s’adresse aux maires et aux présidents d’intercommunalités confrontés à ces questions, et qui souhaitent s’organiser localement pour favoriser la sécurité routière.

NOVEMBRE 2017

Etude Théma "Indisponibilité d’une infrastructure de transports : mesurer et réduire les coûts"


Ce document présente un bilan pour la collectivité d’une défaillance d’infrastructures de transport considérées comme vulnérables, et de mesures permettant d’en réduire le risque d’occurrence. L’évaluation se concentre sur la monétarisation des dommages indirects associés à la dégradation du service de transport pour les usagers dans l’attente du remplacement ou de la remise à niveau de l’infrastructure dégradée. L’étude, basée sur une approche socio-économique, s’appuie sur le modèle de trafic du Commissariat général au développement durable.

NOVEMBRE 2017

Le manuel sur la gestion du patrimoine routier de l'AIPCR est en ligne !


Le nouveau manuel de l'Association mondiale de la Route (AIPCR) a pour but d'aider les pays, quel que soit leur stade de développement, à entretenir leurs infrastructures et à mettre en œuvre des stratégies de gestion de leur patrimoine routier.

NOVEMBRE 2017

Les Rencontres de la Mobilité Intelligente 2018


ATEC ITS France organise l’unique événement dédié à la mobilité intelligente en France. Les 24 et 25 janvier 2018, aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge), les Rencontres de la Mobilité Intelligente réuniront l’ensemble des acteurs du domaine pour présenter les dernières innovations, favoriser la rencontre entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution et encourager le déploiement de nouveaux projets.

NOVEMBRE 2017

Publication du rapport « Revue des dépenses de voirie des collectivités locales »


Le rapport de la mission inter-inspections sur les dépenses de voirie des collectivités territoriales a été publié le 14 novembre 2017. Fruit d’un travail conjoint de l’Inspection générale de l’administration (IGA), de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), ce rapport s’inscrit dans le cadre du dispositif d’évaluation des dépenses publiques instauré par la loi de programmation des finances 2014-2019 (article 22). [Lire la suite]

NOVEMBRE 2017

Le Cerema lance "Les P’tits Essentiels" à destination des élus locaux


Afin de répondre aux attentes des élus locaux, le Cerema lance en 2017 un nouveau produit éditorial conçu spécifiquement pour eux. L’objectif est de rendre accessible et éclairante une information technique et complexe issue des champs d’expertise du Cerema. Les six premiers livrets sont disponibles gratuitement en téléchargement sur la boutique en ligne du Cerema.

NOVEMBRE 2017

Publication Cerema : Les pôles d’échanges au service de l’intermodalité et de la ville durable


Dans un contexte de développement de la multimodalité, le Cerema publie cet ouvrage sur les pôles d’échanges : de quoi s’agit-il ? Quels sont les acteurs ? Comment mettre en oeuvre un pôle d’échanges et comment les dimensionner ? La réponse dans cet ouvrage, basé sur des retours d’expériences et la capitalisation de travaux réalisés depuis plusieurs années.

NOVEMBRE 2017

Gares routières : un guide complet du Cerema pour mener à bien un projet de gare routière


Ce guide a pour objectif de donner un éclairage sur la conception, la réalisation et l’exploitation des gares routières. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur les gares routières, qui propose une approche tant opérationnelle que juridique à destination des acteurs locaux et des aménageurs

arrondis bas

Agenda

une image
arrondis haut

Consulter l'agenda des événements "Infrastructures - Mobilité"


04/12/17 : Travaux Publics Innovation Day - Lyon

05/12/17 CoTITA : "Dispositifs de retenue routiers : évolutions techniques et réglementaires. Des pratiques intégrant les enjeux de sécurité routière" - Rennes

13/12/17 : Clôture des Assises nationales de la Mobilité - Paris 

17/12/17 au 21/12/17 : the 4th Conference of Transportation Research Group (CTRG) - Mumbai (India)

arrodis
Background

© IDRRIM 2017
Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
9 rue de Berri - 75008 Paris 
Tél. : 01.44.13.32.99
Email : idrrim@idrrim.com

Pour vous désinscrire, rendez-vous sur www.idrrim.com/newsletter-desinscription.htm