Consultez notre lettre d'information en ligne

Abonnez-vous à la lettre d'information de l'Idrrim

Background
arrodis
IDDRM

La Lettre d'information | Mars 2018

L'Édito

Si vous regardez une carte IGN au 1/50000e, vous verrez tout de suite que la route irrigue tous les territoires de manière égale, juste, équitable, sans discrimination. Vous verrez aussi qu’elle est le prolongement de tous les chemins qui desservent la moindre parcelle. Dès l’origine, les besoins de mobilité (et de repos) des hommes ont dicté la création des sentiers puis des chemins, et la route s’est construite petit à petit en empruntant la trace des hommes.

Avec le temps, nous avons inventé de nouveaux moyens de transport et de nouveaux métiers, l’aménagement du territoire, la construction, la gestion et l’entretien. Nous avons même pris le soin de prévoir les enquêtes d’utilité

publique pour que l’usager s’exprime, mais en pratique le lien entre les usages et la route s’est distendu.

Nous avons tout organisé, les transports collectifs d’un côté, le transport individuel de l’autre, la hiérarchisation des réseaux, le partage de la voirie. Puis le changement climatique nous a imposé de nous adapter, d’imaginer de nouveaux mode de transport moins individuels et plus partagés. Et puis des individus se sont mis à réinventer les usages, à mélanger transport public et individuel, à détourner nos voies réservées et nos trottoirs au profit de la petite reine, à surfer sur l’innovation digitale pour s’adresser via des applications directement à l’usager par-dessus toutes nos organisations, à leur demander leur avis sur l’entretien de nos routes, ou sur leur besoins de mobilité, et à leur proposer des services de mobilité qui se jouent de nos organisations. La route est redevenue un espace festif pour les créatifs du digital et de l’économie du partage.

Alors oui, il faut que l’IDRRIM s’approprie ce mouvement qui remet l’homme et ses besoins de mobilité au cœur de notre action.

André Broto

Président du Comité Français de l’Association Mondiale de la Route,
Président du Comité Prospective de l’IDRRIM

arrondis bas

Vie institutionnelle

une image
arrondis haut
MARS 2018

Conseil d'Administration | 15 mars 2018


L'IDRRIM a tenu le 15 mars dernier son conseil d'administration à la Maison des TP. Rapport moral 2017, nominations de nouveaux administrateurs, comptes 2017, projet de budget 2018, programme technique et plan de communication 2018 étaient à l'ordre du jour.

[Lire la suite]

arrondis bas

Activités de l'IDRRIM

une image
arrondis haut
MARS 2018

L'IDRRIM présent au PPRS 2018


Durant trois jours, l'IDRRIM était présent au congrès PPRS 2018 à la rencontre de ses adhérents et de la communauté routière nationale et internationale.

[Lire la suite]

MARS 2018

Les directions des routes reçoivent l’IDRRIM


Conseil départemental de la Seine et Marne, Conseil départemental du Nord et Métropole Européenne de Lille : les Directions dédiées à l’aménagement du territoire, à la voirie et à la mobilité reçoivent l’IDRRIM.

[Lire la suite]

MARS 2018

Graves émulsions : bilan de la journée technique du 14 mars


L’IFSTTAR, Routes de France et le Cerema organisaient le mercredi 14 mars dernier une journée technique consacrée aux « Graves-Emulsions pour entretien et renforcement : Comportement et études ».

[Lire la suite]

MARS 2018

ONR : Lancement d’une première enquête auprès des intercommunalités


Les travaux de l’Observatoire national de la route (ONR) s’élargissent à l’ensemble du bloc communal.

Après la publication, en 2017, d’un rapport fondé sur les données du réseau routier national et du réseau routier départemental (échantillon de 57 départements), l’ONR s’attache désormais à intégrer deux autres panels de gestionnaires routiers volontaires : ...

[Lire la suite] 

MARS 2018

L’ONR : un outil au service des collectivités


Le premier comité technique miroir de l’ONR qui s’est tenu le 7 mars, a permis d’alimenter la réflexion sur les usages des résultats l’Observatoire au sein des collectivités.

Ce comité regroupe des directeurs techniques des collectivités participantes à l’ONR. Il entend avant tout être un lieu d’échanges sur les différents niveaux de la démarche à partir des expériences des enquêtes et du premier rapport 2017. Les travaux de ce groupe visent principalement à améliorer la capacité opérationnelle de l’Observatoire afin qu’il devienne un outil au service des collectivités. Les premiers objectifs de travail se tournent d’abord vers la préparation des enquêtes et du rapport 2018.

[Lire la suite]

arrondis bas

Prix et appels à communication

une image
arrondis haut
MARS 2018

Ouverture de l’appel à projet 2018 de la Fondation FEREC


La fondation d’entreprise FEREC lance un premier appel à projets qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités.

[Lire la suite]

FEVRIER 2018

Appel à projets d'innovation "Routes et Rues" pour l'année 2018


L’Appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.

Pour 2018, l’appel à projets retient les quatre thèmes suivants :

 Construction et entretien du patrimoine routes et rues,
 Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants,
 Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents,
 Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

Des projets hors thèmes particulièrement innovants peuvent également être présentés à l’examen du jury.

> Consulter l'appel à projets

arrondis bas

L'IDRRIM vous recommande

une image
arrondis haut
AVRIL 2018

Journée technique COTITA : "Infrastructures routières : de la programmation à la définition des travaux" - 10 avril 2018


Le club TRIER de la COTITA Nord-Picardie organise, le 10 avril prochain, une journée technique consacrée à la programmation des travaux jusqu'à leur définition. Cette conférence aura pour objectif de :

 Apporter aux gestionnaires des pistes de réflexion pour une meilleure gestion des réseaux routiers ;
 Ouvrir une réflexion commune sur de nouvelles techniques, processus et outils pour l’entretien des infrastructures routières ; 
 Sensibiliser aux futurs enjeux et apports du BIM et du maquettage numérique.

MARS 2018

Cycle de travail 2012-2015 de l'AIPCR : publication du catalogue complet des rapports techniques


Dans le cadre du cycle de travail 2012-2015 de l'Association Mondiale de la Route, un grand nombre de rapports et documents techniques ont été rédigés par les différents comités techniques.

Ces rapports sont le produit des travaux de plus de 1 000 experts pendant un cycle de travail de quatre ans, mobilisés au sein des Comités techniques ou Groupes d'étude tels que définis par le Plan stratégique, qui structure les activités de l'Association. Ces rapports, disponibles gratuitement, constituent ainsi une mine d'information, mise à disposition de tous, et un état de l'art des meilleures pratiques internationales en matière de routes et de transport routier dans un contexte de développement intégré et durable.

MAI 2018

Journée d'études Travaux Routiers : "Quelles solutions pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux ?"


Avec le soutien de l'IDRRIM, Techni.Cités organise le 20 mai prochain une journée technique Travaux Routiers consacré aux objectifs de recyclage des matériaux et des outils pour y répondre.

Les membres de l'IDRRIM bénéficient d'une réduction de 20 % sur le tarif « Collectivités locales ».
[Lire la suite]

JUIN 2018

Journée Technique : "Comment améliorer la sécurité des agents et usagers sur interventions ?" - 6 et 7 juin 2018


Le club Viabilité hivernale et exploitation du Cerema Normandie-Centre, associé au réseau technique signalisation temporaire, organise des journées techniques sur le thème de la sécurité des agents et des usagers sur interventions les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2018 à l'INSA située à St Etienne du Rouvray.

MARS 2018

Le CGDD publie un rapport "Réduction des vitesses sur les routes : analyse coûts bénéfices"


La gestion des vitesses des voitures constitue un levier de politique publique a priori intéressant à plusieurs titres, en matière d’accidentalité ainsi que de consommation de carburants et d’impact environnemental. Est-ce que les gains attendus pour la collectivité d’une mesure réduisant les vitesses maximales autorisées pourraient compenser le coût associé à la perte de temps pour les usagers ?

Ce rapport d’évaluation socio-économique étudie les effets de différents scénarios de réduction des vitesses maximales autorisées pour les voitures selon le type de réseau. Il répond à une demande de la Conférence Environnementale de 2014.

arrondis bas

Agenda

une image
arrondis haut

>> Consulter l'agenda complet des évènements "Infrastructure - Mobilité"


05/04/2018 : Rencontre APAQ Normandie "La route au coeur de l'innovation" - Caen

05/04/2018 au 06/04/2018 : "Véhicule connecté : le projet SCOOP@F, résultats et perspectives" - Champs-sur-Marne

10/04/2018 : Journée Technique COTITA "Infrastructures routières : de la programmation à la définition des travaux" - Lille

11/04/2018 : JT Ecrans acoustiques "Conception et fabrication" - Massy Palaiseau

11/04/2018 : Journée Technique "Diagnostic et renforcement sismique des ponts existants" - Aix-en-Provence

16/04/2018 au 19/04/2018 : The international Conference on Advances in Materials and Pavement Performance Prediction (AM3P) - Doha (Qatar)

16/04/2018 au 19/04/2018 : TRA (Transport Research Arena) 2018 : Vienne (Autriche)

19/04/2018 : Journée Technique COTITA "Transition énergétique en territoires de montagne" - Savines-le-Lac

23/04/2018 au 28/04/2018 : INTERMAT - Paris

23/04/2018 au 28/04/2018 : World of Concrete Europe - Paris

02/05/2018 au 04/05/2018 : SURF 2018 Symposium sur les caractéristiques de surface des chaussées - Brisbane (Australie)

arrodis
Background

© IDRRIM 2018
Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
9 rue de Berri - 75008 Paris 
Tél. : 01.44.13.32.99
Email : idrrim@idrrim.com

Pour vous désinscrire, rendez-vous sur www.idrrim.com/newsletter-desinscription.htm