Consultez notre lettre d'information en ligne

Abonnez-vous à la lettre d'information de l'Idrrim

Background
arrodis
IDDRM

La lettre d'information | Juin 2019

L'Édito

Après 6 mois d’échanges et de débats au sein du Conseil Scientifique et Technique, du Conseil Stratégique et du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale de l’IDRRIM du 4 juin 2019 a adopté à l’unanimité la nouvelle feuille de route de l’IDRRIM pour les 5 ans à venir.

En moins de 10 ans d’existence, l’IDRRIM a su fédérer les acteurs publics et privés, mettre en place des méthodes de travail collectif et partagé, et produire un grand nombre de documents techniques de grande qualité. Avec l’Observatoire National de la Route, il a notamment acquis une vraie légitimité sur la question essentielle de la gestion du patrimoine.

C’est pourquoi la feuille de route réaffirme d’abord la pertinence des missions de l’IDRRIM :

- Fédérer et mobiliser les acteurs de la profession
- Produire des documents de référence
- Contribuer à l’amélioration des compétences
- Promouvoir l’innovation et faire rayonner l’excellence française

Mais la visibilité de l’IDRRIM et l’appropriation des documents techniques par les donneurs d’ordre restent encore trop faibles. C’est pourquoi la feuille de route insiste sur la nécessité de renforcer encore la visibilité et la légitimité de l’institut et fait des propositions concrètes :

- Un acte politique fort avec la signature à l’occasion des 10 ans de l’IDRRIM d’un nouveau pacte d’engagement des partenaires historiques et en particulier des associations nationales d’élus.
- L’élargissement du nombre d’adhérents notamment des départements et des agglomérations.
- Le renforcement du statut de l’IDRRIM.
- Le renforcement de l’action de l’institut au niveau régional en lien avec les partenaires locaux. 
- Le développement de l’action de l’institut vers l’international.
- Une réflexion sur le modèle économique pour assurer la pérennité et le développement de l’institut.

Enfin la feuille de route actualise les axes de travail pour répondre aux défis posés par les évolutions rapides des mobilités, les transitions écologiques, climatiques, énergétiques et numériques ainsi que par les difficultés persistantes des finances publiques.

Je vous invite à découvrir plus en détail cette feuille de route qui va guider l’action de l’IDRRIM au cours des 5 prochaines années. Elle est le fruit d’un travail collectif et partagé, bien dans l’esprit de la « méthode IDRRIM ».

Je voudrais remercier tous les contributeurs à ces échanges fructueux et remercier aussi tous les membres des comités opérationnels qui, grâce à leur expertise et au temps qu’ils y consacrent, assurent une production technique régulière d’une très grande qualité reconnue au-delà de nos frontières. Ils sont la véritable force de l’IDRRIM.

Jacques Tavernier
Président du Conseil Scientifique et Technique.

arrondis bas

Vie Institutionnelle

une image
arrondis haut
JUIN 2019

Feuille de route 2019-2025


Face au constat partagé du besoin de renforcer la visibilité de l’IDRRIM et de répondre aux besoins d’adaptation de ses actions au regard des enjeux nouveaux concernant les infrastructures de mobilité, les membres de l’IDRRIM ont souhaité établir une nouvelle feuille de route de l’Institut pour les 5 prochaines années, réaffirmant la pertinence de ses missions et l’attachement de ses membres à la méthode de travail collaborative qu’il a su mettre en place. [Lire la suite]

JUIN 2019

Assemblée Générale | 4 juin 2019


L'IDRRIM a tenu le 4 juin dernier son Assemblée Générale à la Maison des TP. Rapport moral 2018, comptes 2018, projet de budget 2019, projet de feuille de route IDRRIM 2019-2025, programme technique, objectifs de l'ONR et plan de communication 2019 étaient à l'ordre du jour. Cette Assemblée Générale a également permis la nomination de nouveaux délégués et administrateurs. [lire la suite]

JUIN 2019

Une nouvelle chargée de communication


Rachel Vincent, titulaire d'un Bachelor Responsable de Communication, a pris les fonctions de chargée de communication de l'IDRRIM en remplacement de Marine Havard mi-juin. 

Contact : 

 rachel.vincent@idrrim.com
 01.44.13.32.99

arrondis bas

Activités de l'IDRRIM

une image
arrondis haut
JUIN 2019

Envoi des enquêtes de l’Observatoire national de la route aux gestionnaires publics


Pour la troisième année depuis la création de l’ONR en 2016, les enquêtes de l’Observatoire ont été adressées aux collectivités territoriales compétentes en matière de voirie et ouvrages d’art. Suite à la participation l’an dernier de 65 départements et 8 métropoles, l’objectif en 2019 est de poursuivre sur cette dynamique par un taux de répondants plus important et une qualité de réponse améliorée. [lire la suite]

JUIN 2019

Lancement d'un nouveau comité opérationnel "Aménagement Urbain"


En application de sa nouvelle feuille de route, l’IDRRIM a mis en place un nouveau comité Aménagement Urbain, dont la réunion de lancement a permis de définir les thématiques couvertes par cette instance de travail et d’arrêter sa composition et sa présidence.

JUIN 2019

Retour sur les travaux des comités opérationnels de l'IDRRIM | Juin 2019


Retour sur les travaux des comités opérationnels Ingénierie, Génie Civil, Méthodologie, Coordination-Coopération et Formation-Recherche-Innovation.

JUIN 2019

L'IDRRIM présent auprès de ses partenaires


A la demande de ses partenaires, l'IDRRIM a participé à de nombreux évènements afin de présenter les travaux issus de ses instances de travail :

 French Swedish Workshop 2019 - (IFSTTAR)- 11 juin 2019 : "Partenariat public/privé pour des infrastructures routières innovantes"
 Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale 2019 (AITF/CNFPT) - 13 juin 2019: "Les travaux routiers et l'économie circulaire : cadre national / déclinaison locale"
 COTITA Sud-Ouest "Infrastructures-Mobilités : Quelles innovations ?" - 13 juin 2019 : "Les outils pour favoriser l’innovation dans les marchés de travaux"
 Formation "Gestion de patrimoine d'infrastructures : Présentation des enjeux, des méthodes et des responsabilités"(PFC) - 19 juin 2019 : "Rapport de l’ONR : Indicateur et outil d’aide à la décision"
 Conférence de clôture de l'AG du STRRES - 19 juin 2019 : Table ronde sur "La sécurité des ponts"

JUIN 2019

À vos agendas - Congrès IDRRIM 2020


Le Congrès des 10 ans de l'IDRRIM aura lieu les 29 et 30 septembre 2020 à Rennes.

arrondis bas

Publication

une image
arrondis haut
JUIN 2019

Page Innovation : le procédé Luciole® fait l'objet d'une publication

L'IDRRIM vous propose de retrouver un nouveau projet innovant, lauréats du CIRR en 2017 :

 Luciole® - Optimisation du revêtement routier pour une gestion économe de l'éclairage urbain - Lauréat du CIRR 2017 (Eiffage) - publié en Juin 2019

arrondis bas

L'IDRRIM vous recommande

une image
arrondis haut
JUIN 2019

Parution du rapport de la mission d’information du Sénat sur la sécurité des ponts


La mission d'information sur la sécurité des ponts, créée au sein de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat le 3 octobre 2008 à la suite de l’effondrement du pont Morandi de Gênes, présidée par Hervé MAUREY et dont les rapporteurs sont Patrick CHAIZE et Michel DAGBERT, a publié son rapport le 27 juin 2019. 

JUIN 2019

Manuel de Sécurité routière de l’Association mondiale de la Route (AIPCR)


Le manuel présente un ensemble complet de ressources qui reposent sur le socle de connaissances et d’expériences constitué par l’Association mondiale de la route (AIPCR) depuis la première édition. Il présente une réflexion nouvelle sur la sécurité routière et précise clairement l'intérêt d'adopter l’approche du Système Sûr.

JUIN 2019

Publication du décret n°2019-589 relatif à l'assistance technique fournie par les départements à certaines communes et à leurs groupements


Ce décret ajuste les conditions d'exercice par les départements de l'assistance technique qu'ils fournissent à certaines communes et à leurs groupements, ainsi que les conditions d'éligibilités de ces derniers en fixant un seuil à 40 000 habitants.

Il ajuste également les champs d'intervention en matière d'assainissement, de protection de la ressource en eau et de restauration et d'entretien des milieux aquatiques, et précise les champs d'intervention en matière de voirie, d'aménagement et d'habitat.

JUIN 2019

Colloque « Regards croisés et dialogue sur les véhicules autonomes »


La SIA, l’URF, Routes de France et l'UTP organisent le 25 septembre 2019 à Paris un colloque sur le véhicule autonome. 

 Pré-programme 
 Inscription

JUIN 2019

Congrès ITS4Climate


ITS4Climate
 organisé les 17 et 18 septembre 2019 à Bordeaux, sera le premier congrès en Europe consacré exclusivement à l’impact positif de la mobilité intelligente sur l’environnement.

JUIN 2019

L'Assemblée Nationale adopte le projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM).


Lors de sa séance du mardi 18 juin 2019, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de Loi d'Orientation des Mobilités.

Ce projet de loi sera maintenant débattu en Commission Mixte Paritaire chargée d'étudier les dispositions restant en discussion.

arrondis bas

Agenda

une image
arrondis haut

9 juillet 2019 Moniteur Innovation Day - Paris 

17 et 18 septembre 2019 Congrès ITS4Climate - Bordeaux

25 septembre 2019 "REGARDS CROISÉS ET DIALOGUE SUR LES VÉHICULES AUTONOMES" - Paris

27 septembre 2019 Journée technique : La Durabilité de la Précontrainte Extérieure - Paris

> Consulter tous les événements de l'agenda "Infrastructures - Mobilité" 

arrodis
Background

© IDRRIM 2019
Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
9 rue de Berri - 75008 Paris 
Tél. : 01.44.13.32.99
Courriel : idrrim@idrrim.com

Pour vous désinscrire, rendez-vous sur www.idrrim.com/newsletter-desinscription.htm