Comité opérationnel Méthodologie | 12 juin 2019

JUIN 2019
Actualités

Cette réunion a notamment été marquée par un échange sur les activités du STAC, l’avancement du programme de travail 2019 et la présence française au prochain Congrès Mondial de la Route d’Abu Dhabi.

Cette réunion s’est tout d’abord ouverte par une présentation de la nouvelle feuille de route de l’IDRRIM 2019-2025, validée le 4 juin par l’Assemblée Générale de l’IDRRIM. Cette présentation et les échanges qui en ont découlé ont permis l’appropriation des nouvelles orientations inscrites dans ce document et d’étudier l’adéquation des travaux du comité aux évolutions proposées par cette feuille de route.

En application de cette feuille de route, ses membres ont acté le changement de nom du comité, dorénavant nommé « Gestion du Patrimoine d’Infrastructures », et ont convenu de revoir le cahier des charges de ce comité au vu des orientations inscrites dans la feuille de route.

Ensuite, le comité a échangé avec Jessica Clavel, du Service Technique de l’Aviation Civile, autour des problématiques et activités actuelles du STAC sur les plateformes aéroportuaires. Cet échange a également permis d’identifier l’apport possible des travaux du comité Méthodologie, et notamment les documents produits, dans les réponses à leur problématique, et la pertinence de monter des cadres de travail ensemble, ce rapprochement se traduisant déjà par une présence plus accrue du STAC au sein de ce comité.

Le comité est ensuite revenu sur l’avancement du programme de travail 2019, et plus particulièrement sur les documents mis en relecture récemment. Ceux-ci sont en cours de corrections suite aux remarques reçues et pourront donc prochainement être mis en édition en vue de leur publication.

En fin de réunion, et en prévision du prochain Congrès Mondial de la Route d’Abu Dhabi, un temps d’échange a été réservé afin de partager sur les interventions françaises prévues sur les sujets de gestion de patrimoine d’infrastructures et de techniques de chaussée et sur la participation française de manière générale à ce congrès. De plus, l’échéance de ce congrès marquant le lancement du prochain cycle de travail de l’AIPCR, un retour a été fait sur la prochaine organisation des travaux de l’AIPCR et sur le calendrier pour les candidatures aux différents comité techniques.