Congrès de l'IDRRIM 2021


La cinquième édition du Congrès de l'IDRRIM sur le thème "Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ?" s'est tenue les 4 et 5 octobre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes.

Ce sont près de 250 congressistes qui ont participé à cette cinquième édition et ont pu rencontrer des entreprises ainsi que les 12 partenaires de l’Institut dans l’espace d’exposition aménagé à cet effet.

L'édition 2021 du Congrès en images

Les exposants

Le thème de l'édition 2021 - Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ?


Les multiples transitions auxquelles sont confrontées nos sociétés, et plus largement nos modèles de développement, concernent directement les infrastructures de mobilité et les territoires qu’elles desservent.

Au cœur des projets d’aménagement des territoires et supports de nombreux usages et services, les infrastructures de mobilité doivent être adaptées pour tenir compte des enjeux environnementaux et apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

Dans le même temps, le développement du numérique réinterroge les pratiques professionnelles et les métiers, et demande une adaptation permanente des acteurs, publics et privés, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société en perpétuelle évolution.

L’impact de ces transitions sur la société renforce également la demande d’une plus grande participation citoyenne et la construction de nouveaux outils de dialogue et de concertation – dans un cadre national ou au niveau local –, comme l’illustre la Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France.

Cette association accrue des citoyens pose de nouvelles exigences dans la définition et la conduite des politiques publiques, dans un espace de confiance entre l’ensemble des acteurs - citoyens, professionnels, décideurs, …

Déjà en 2018, le Congrès de l’IDRRIM concluait sur le besoin de renforcer le couple politique et technique, à la base de la construction des politiques publiques, et pointait le fait que les réponses aux enjeux posés aux infrastructures ne pourraient être construites que collectivement, sur la base d’actions partenariales renouvelées et élargies.

La signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité le 20 janvier 2021 est ainsi venu concrétiser cet engagement collectif de l’ensemble des acteurs publics et privés à porter une vision commune de l’avenir des infrastructures de mobilité – en associant les citoyens dans la construction et la conduite des politiques publiques d’aménagement du territoire – et apporter des réponses aux enjeux posés par les transitions que connaît notre société.

De plus, la crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an est venue sévèrement nous rappeler l’importance vitale de disposer d’infrastructures de transport suffisamment nombreuses et en bon état pour assurer la continuité des services à la population et maintenir les échanges et l’activité économique.

Elle a également montré la capacité d’adaptation de ces infrastructures à répondre aux nouveaux besoins de mobilité exprimés par les citoyens et de mobilisation des acteurs du secteur pour participer à la relance immédiate de l’activité économique dans tous les territoires. 

Cinq objectifs sont ainsi visés pour ce congrès 2021, où sont attendus plus de 400 participants issus des secteurs publics et privés :

Partager avec les élus et décideurs politiques, une vision stratégique de l’avenir des infrastructures de mobilité ;

Promouvoir les solutions innovantes et préparer les réponses aux transitions de la société impliquant les infrastructures de mobilité ;

Capitaliser les enseignements de la crise sanitaire sur les capacités d’adaptation des infrastructures et les besoins de mobilité des citoyens ;

Associer la société civile aux échanges sur les enjeux des infrastructures de mobilité, répondant aux attentes des citoyens et usagers en matière de mobilité et de prise en compte des questions environnementales ;

Favoriser les échanges entre gestionnaires, techniciens, chercheurs et usagers ;

Durant ce congrès, l’IDRRIM proposera également un vaste espace d’exposition, pour favoriser les échanges entre les participants et ses partenaires.

Consulter le site internet dédié

> www.congres-idrrim.com