Consultez notre lettre d'information en ligne

Abonnez-vous à la lettre d'information de l'Idrrim

Background
arrodis
IDDRM

La lettre d'information | Février 2019

L'Édito

L’IDRRIM joue un rôle essentiel de fédération et de mobilisation des acteurs du domaine des infrastructures de mobilité, autour d’enjeux communs et au bénéfice de l’ensemble de cette communauté. Dans ce cadre, l’IFSTTAR prend toute sa place et participe activement aux actions conduites au sein de l’IDRRIM.

C’est donc tout naturellement que j’ai accepté l’honneur que m’a fait l’IDRRIM de présider le comité Coordination –Coopération qui avait cessé de se réunir depuis 2016.

Pourquoi relancer un tel comité ?

La coordination des évènements, le partage de doctrines ou de bonnes pratiques, la coopération entre acteurs et experts sont souvent des vœux pieux. L’IDRRIM s’est attaqué à cet objectif et a confié au comité Coordination-Coopération le soin d’en être le garant et de veiller à sa mise en œuvre.

La constitution du comité est en cours, elle doit permettre de favoriser les échanges entre les acteurs des territoires et le niveau national afin que les questions et spécificités locales puissent être connues au niveau national et que les guides à portée nationale soient mieux diffusés au niveau local.

Une meilleure concertation et rationalisation autour des évènements est déjà engagée : ce fut récemment le cas pour le congrès de l'IDRRIM et les Journées Techniques Route (JTR). En effet, en termes de thématiques et de cibles, une réflexion a été menée en amont afin que ces évènements soient très complémentaires. Les JTR, co-organisées par l’IFSTTAR, le Cerema et l’IDRRIM, visent un public de techniciens, où le partage d’expériences et de connaissances favorisent le développement du transfert et de l’innovation d’une communauté routière. Le congrès de l'IDRRIM, quant à lui, s’est inscrit dans une vision plus stratégique, avec un dialogue nécessaire entre les décideurs, les techniciens et les experts.

Les Journées Techniques Route 2019, dont un bilan est présenté dans cette lettre, se sont déroulées les 6 et 7 février. Le cru 2019 a été très bon avec une participation de près de 400 personnes dont environ 14 % issues de l’Etat et des collectivités, 43 % du monde des entreprises et de l’ingénierie et 43 % de l’IFSTTAR et du Cerema.

La coordination n’est pas toujours simple, cependant l’enrichissement des acteurs et des communautés vaut que des efforts collectifs soient faits.

Marie-Line Gallenne
Présidente du comité Coordination-Coopération de l'IDRRIM
Directrice scientifique déléguée à la coordination scientifique de l'IFSTTAR

arrondis bas

Vie institutionnelle

une image
arrondis haut
FÉVRIER 2019

Site IDRRIM : modernisation de la page Publications et de l'outil de recherche


La page Publications du site de l'IDRRIM, qui donne accès à toutes les publications de l'Institut, est l'une des plus consultée. Afin d'améliorer sa navigation, plusieurs filtres ont été ajoutés permettant de qualifier la recherche et faciliter la consultation des documents. L'outil de recherche, que l'on retrouve dans l'entête du site et qui couvre l'ensemble du site, a également été optimisé avec la possibilité de filtrer sa recherche par catégorie et la mise en place d'un affichage des résultats plus performant. 

Ces modifications doivent encore améliorer votre utilisation du site de l'IDRRIM comme centre de ressources répondant à vos besoins.

arrondis bas

Activités de l'IDRRIM

une image
arrondis haut
FÉVRIER 2019

Participation de l'IDRRIM à la Biennale des territoires


David Zambon interviendra à la Biennale des territoires organisée par le Cerema, le 20 mars prochain à 8h30 lors de la plénière 4 "Stratégies de gestion résiliente : ouverture internationale et approches innovantes".

Vous retrouverez également l'IDRRIM dans le hall d'exposition de la Biennale.  

> Consulter le programme 

FÉVRIER 2019

Journée d'information et d'échange des laboratoires routiers 2019


L'IDRRIM, le Cerema, l’IFSTTAR et Routes de France organisent une journée d'information et d'échange des laboratoires routiers des clubs régionaux et Laboroute. Cette 6ème édition de ces rencontres aura lieu le 27 mars 2019 au 3 rue de Berri, 75008 Paris.

> Programme + Inscription

FÉVRIER 2019

Programme ONR 2019


Face à un enjeu collectif d’entretien et de préservation du patrimoine routier concernant tous les territoires, la démarche engagée avec l’ONR a suscité un très grand intérêt et de nombreuses attentes. Cette dynamique, amplifiée en 2018 avec la participation de 65 départements et 1/3 des métropoles ainsi qu’une meilleure qualité de réponses, va se poursuivre en 2019. [Lire la suite]

FÉVRIER 2019

Bilan des Journées Techniques Route 2019


Co-organisées par l’Ifsttar, le Cerema et l’Idrrim, près de 400 participants se sont donnés rendez-vous à Nantes ces 6 et 7 février 2019 autour d'un programme riche et d'actualité. L’IDRRIM a été notamment présent en ouverture de ce congrès et a co-animé un atelier consacré aux démonstrateurs et à l’innovation.

Vous pouvez dès maintenant retrouver l’ensemble des présentations en ligne… [Lire la suite]

FÉVRIER 2019

Retour sur les travaux des comités opérationnels de l'IDRRIM | Février 2019


Retour sur les travaux des comités Coordination CoopérationMéthodologie et Formation - Recherche - Innovation de l’IDRRIM. 

arrondis bas

Publication

une image
arrondis haut
FEVRIER 2019

Guide de recommandation pour l’utilisation des clauses sociales dans les marchés publics


Afin d’aider les acteurs, publics comme privés, dans leur démarche d’insertion sociale, l’IDRRIM a souhaité porter la rédaction de ce document, dont l’objectif est le développement de l’utilisation des clauses d’insertion par les maîtres d’ouvrage en matière d’infrastructures de transport en rappelant le contexte juridique, l’identification des ressources mobilisables et des recommandations de bonne pratique. Ce document s’inscrit dans les travaux du comité Ingénierie de l’IDRRIM.

arrondis bas

Prix et appels à communication

une image
arrondis haut
FÉVRIER 2019

Appel à projets d'innovation "Routes et Rues" pour l'année 2019


L’Appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.

Pour 2019, l’appel à projets retient les quatre thèmes suivants :

 Construction et entretien du patrimoine routes et rues;
 Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants;
 Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents;
 Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

Des projets hors thèmes particulièrement innovants peuvent également être présentés à l’examen du jury.

Date limite de remise des dossiers : 18 avril 2019 à 12h00

> Consulter l'appel à projets

arrondis bas

L'IDRRIM vous recommande

une image
arrondis haut
FÉVRIER 2019

Journée de formation CNFPT "Les innovations dans les infrastructures de voirie"


Le CNFPT organise les 21 et 22 mars 2019 une session de formation sur les innovations dans les infrastructures de voirie. S'adressant aux cadres en charge de projet de voirie, directeurs et directrices de services techniques, cette formation vise à :

  Sensibiliser aux dispositifs encourageant l'innovation par les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre dans les infrastructures de voirie.
 Intégrer les opportunités d'innovation, et les risques pour les acteurs, dans l'entretien du patrimoine de voirie et les approches en coût global.
  Comparer des démarches existantes et des outils utilisés par des collectivités.

Plusieurs documents de l'IDRRIM serviront de support à cette formation.

FÉVRIER 2019

Note de l’Autorité environnementale sur les projets d'infrastructures de transport routières


Entre sa création en 2009 et début 2018, l’Ae a délibéré 104 avis sur des projets d’infrastructures routières ou sur des projets qui impliquaient des aménagements routiers. S'appuyant sur cette expérience, l'Autorité Environnementale publie une note sur les projets d'infrastructures routières dans l'objectif :

 d’établir un retour d’expérience sur la prise en compte de l’environnement et la qualité des évaluations environnementales de ces projets ;
 de présenter le point de vue de l’Ae sur les pistes de progrès à explorer pour améliorer les évaluations et leur place dans le processus de participation du public et d’autorisation des projets.

arrondis bas

Agenda

une image
arrondis haut

 7 mars 2019 Aménagement et mobilité - Agir pour des agglomérations moyennes dynamiques - Chalon-sur-Saône
 Du 11 au 13 mars 2019 Rencontres Géosynthétiques 2019 - Nancy
 12 mars 2019 Restitution des résultats RECYBETON - Paris
 13 mars 2019 Rencontres Bitumes 2019 - Paris
 Du 18 au 20 mars 2019 Biennale des territoires : Vulnérabilité et résilience des réseaux de transport -Paris - Beffroi de Montrouge
 27 mars 2019 Journée d'échanges des laboratoires routiers - Paris
 28 mars 2019 Une Voirie pour Tous | Développement du vélo en périurbain et interurbain - Montpellier
 4 & 5 avril 2019 Congrès CINOV 2019 - Arras

> Consulter tous les événements de l'agenda "Infrastructures - Mobilité" 

arrodis
Background

© IDRRIM 2019
Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
9 rue de Berri - 75008 Paris 
Tél. : 01.44.13.32.99
Courriel : idrrim@idrrim.com

Pour vous désinscrire, rendez-vous sur www.idrrim.com/newsletter-desinscription.htm