Essais d'Aptitude par Inter-Comparaison (EAPIC)

Le groupe de travail EAPIC, chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée, est animé par Michel SAUBOT (Routes de France).

Les essais d'inter-comparaison : des outils reconnus

La profession routière s'est orientée vers une plus grande maîtrise de l'assurance qualité. Dans cette perspective, des laboratoires routiers, de plus en plus nombreux, sont impliqués dans des processus de certification ou d'accréditation.

L'approche qualité exige que les laboratoires démontrent leur compétence. Parmi les moyens à leur disposition, les essais d'inter-comparaison sont des outils reconnus. Pour apporter la preuve de la fidélité de leurs prestations, le laboratoire se compare, par rapport à la communauté des laboratoires qui exercent dans le même domaine, en participant à des essais croisés.

Ils étaient attendus par la profession dans le domaine des matériaux routiers, mais les difficultés liées aux volumes et à la garantie d'homogénéité des échantillons avaient retardé leur mise en application. EAPIC (Essai d'Aptitude Par Inter-Comparaison) a tenté de répondre à cette attente.

Le groupe spécialisé "EAPIC" de l'IDRRIM

Groupe spécialisé du comité opérationnel "Qualité-Certification" de l'IDRRIM, l'EAPIC est chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée (enrobés, matériaux traités aux liants hydrauliques, granulats...).

Les campagnes d'essai permettent aux laboratoires de vérifier la qualité de leurs résultats en les situant par rapport à des valeurs "vraies", lorsqu'elles existent ou par rapport à des valeurs conventionnelles moyennes obtenues par l'ensemble des laboratoires. Des traitements statistiques mettent en évidence, le cas échéant, des valeurs qui s'écartent des résultats courants.

La note d'information n°40 de l'IDRRIM décrit la structure et le fonctionnement d'EAPIC, présente la liste des séries d’essais réalisées et les modalités de participation.

AVRIL 2020
Publications IDRRIM

Bilan campagne EAPIC Série 18 : Détermination des résistances et modules d'élasticité sur sol fin traité publié en anglais


Le bilan de cette campagne d’inter-comparaison est maintenant disponible en anglais. Cette traduction participe de la valorisation des travaux de l'IDRRIM à l'international et contribuera aux travaux de normalisation européenne sur ces sujets.

FÉVRIER 2020

Bilan campagne EAPIC Série 18 : Détermination des résistances et modules d'élasticité sur sol fin traité


Cette campagne d’inter-comparaison a déterminé les résistances et modules d'élasticité sur sol fin traité.

L'idée initiale était de travailler sur une grave traité au liant hydraulique. La proposition d'utiliser un limon traité a permis la participation de 33 laboratoires intervenant dans les deux domaines des chaussées et des terrassements.

FÉVRIER 2020
Actualités

Un rapport EAPIC utilisé dans la Norme européenne révisée NF EN 12697-31


La nouvelle version de la norme NF EN 12697-31 « Confection d’éprouvettes à la presse à compactage giratoire » a été homologuée par l’AFNOR en décembre 2019, et publiée le 22 janvier 2020. Elle comporte des évolutions sensibles, notamment pour le contrôle des valeurs de force et d’angle des machines d’essais. 

[lire la suite]

NOVEMBRE 2019
Actualités

Appel à participation EAPIC : "Détermination de la valeur d'orniérage"


La série EAPIC n°18 consacrée à la mesure des résistances et du module d'élasticité sur un sol fin type limon A2 se termine. Le rapport et l'enquête de satisfaction seront transmis courant janvier 2020 à l'ensemble des participants.

Les rapports des campagnes EAPIC

Les campagnes EAPIC organisées ont porté sur les essais suivants :

Chaque campagne d'essais regroupe une trentaine de laboratoires, dont une majorité de laboratoires qui bénéficient de l'agrément "Laboroute".