Essais d'Aptitude par Inter-Comparaison (EAPIC)

Le groupe de travail EAPIC, chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée, est animé par Michel SAUBOT (Routes de France).

Les essais d'inter-comparaison : des outils reconnus

La profession routière s'est orientée vers une plus grande maîtrise de l'assurance qualité. Dans cette perspective, des laboratoires routiers, de plus en plus nombreux, sont impliqués dans des processus de certification ou d'accréditation.

L'approche qualité exige que les laboratoires démontrent leur compétence. Parmi les moyens à leur disposition, les essais d'inter-comparaison sont des outils reconnus. Pour apporter la preuve de la fidélité de leurs prestations, le laboratoire se compare, par rapport à la communauté des laboratoires qui exercent dans le même domaine, en participant à des essais croisés.

Ils étaient attendus par la profession dans le domaine des matériaux routiers, mais les difficultés liées aux volumes et à la garantie d'homogénéité des échantillons avaient retardé leur mise en application. EAPIC (Essai d'Aptitude Par Inter-Comparaison) a tenté de répondre à cette attente.

Le groupe spécialisé "EAPIC" de l'IDRRIM

Groupe spécialisé du comité opérationnel "Qualité-Certification" de l'IDRRIM, l'EAPIC est chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée (enrobés, matériaux traités aux liants hydrauliques, granulats...).

Les campagnes d'essai permettent aux laboratoires de vérifier la qualité de leurs résultats en les situant par rapport à des valeurs "vraies", lorsqu'elles existent ou par rapport à des valeurs conventionnelles moyennes obtenues par l'ensemble des laboratoires. Des traitements statistiques mettent en évidence, le cas échéant, des valeurs qui s'écartent des résultats courants.

SEPTEMBRE 2018
Actualités

APPEL A PARTICIPATION A UN ESSAI D’INTER-COMPARAISON CAMPAGNE N°11 – SESSION 1 – SÉRIE 18 Détermination des résistances et du module d’élasticité sur sols fins (type limon A2)

La série EAPIC consacrée à la mesure du module des enrobés est terminée. Il ne restera plus qu’à prendre en compte les réponses à l’enquête de satisfaction pour encore améliorer le service rendu.

EAPIC propose alors d’évaluer en 2019 le niveau de pratique des nomes NF EN 13286-41 – NF EN 13286-42 et NF EN 13286-43 qui traitent de la détermination des résistances et du module d’élasticité sur un sol fin type limon A2.

Si le nombre de candidats est suffisant, l’essai d’inter comparaison se déroulera suivant le planning prévisionnel suivant : Mise à disposition des échantillons février 2019. Les résultats de mesure seront attendus pour juin 2019. L’attestation de participation ainsi que le rapport d’analyse de l’inter comparaison seront diffusés en octobre 2019.

Des lots de sol, chaux et liant hydraulique seront mis à la disposition des laboratoires qui se porteront volontaires. Les résultats d’essais seront communiqués à EAPIC qui les dépouillera de façon anonyme. Un certificat de participation sera délivré à chaque laboratoire par l’IDRRIM. Les valeurs des résultats d’essais et l’image de l’ensemble des résultats seront publiés toujours anonymement. La conjonction du certificat et de cette publication sera un moyen pour le laboratoire de démontrer son aptitude à la réalisation de cet essai.

Le coût de participation à l’expérience, qui est un coût indicatif, fonction du nombre final de participants, sera compris entre 1 500 et 2 000 € H.T par site.

Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 28 septembre 2018. Pour manifester votre intention de participation, veuillez remplir les documents ci-dessous :

> Formulaire de déclaration d'intention de participation

> Fiche financière

DÉCEMBRE 2017
Comités et Groupes de travail

Nouvelle campagne EAPIC : essai de module des enrobés


L'inter-comparaison sur la pratique de l'essai de module des enrobés est lancée. Les échantillons seront mis à la disposition des laboratoires qui ont choisi de participer à cette 17ème campagne, en janvier. Les résultats, anonymes comme il se doit, seront rendus publics au cours de l'été 2018. Pour mémoire vous pouvez consulter sur le site de l'IDRRIM les résultats de la 16ème campagne qui concernait la compactabilité des enrobés. [Lire la suite]

NOVEMBRE 2017
Publications IDRRIM

Bilan campagne EAPIC série 14 : Essai de sensibilité à l'eau


Cette campagne d’inter-comparaison a évalué, en conditions réelles, la performance de 37 laboratoires dans l’essai de sensibilité à l’eau des enrobés selon la méthode B (Duriez i/C) et/ou A (ITSR) de la norme NF EN 12697-12. Elle a vérifié la régularité des performances concernant la mesure des masses volumiques réelle et apparente des enrobés. [Lire la suite]

JUILLET 2017
Actualités

Appel à participation à un essai d’inter-comparaison portant sur NF EN 12697-26 : mesure du module des enrobés

La série EAPIC consacrée à la détermination de la compactabilité des enrobés est presque terminée. Les attestations de participation sont à la signature. Il ne restera plus qu’à prendre en compte les réponses à l’enquête de satisfaction pour encore améliorer le service rendu.

EAPIC propose d’évaluer en 2018 le niveau de pratique de la norme NF EN 12697-26 qui traite de la mesure du module des enrobés. [Lire la suite]