Essais d'Aptitude par Inter-Comparaison (EAPIC)

Le groupe de travail EAPIC, chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée, est animé par Jean-Eric POIRIER (USIRF).

Les essais d'inter-comparaison : des outils reconnus

La profession routière s'est orientée vers une plus grande maîtrise de l'assurance qualité. Dans cette perspective, des laboratoires routiers, de plus en plus nombreux, sont impliqués dans des processus de certification ou d'accréditation.

L'approche qualité exige que les laboratoires démontrent leur compétence. Parmi les moyens à leur disposition, les essais d'inter-comparaison sont des outils reconnus. Pour apporter la preuve de la fidélité de leurs prestations, le laboratoire se compare, par rapport à la communauté des laboratoires qui exercent dans le même domaine, en participant à des essais croisés.

Ils étaient attendus par la profession dans le domaine des matériaux routiers, mais les difficultés liées aux volumes et à la garantie d'homogénéité des échantillons avaient retardé leur mise en application. EAPIC (Essai d'Aptitude Par Inter-Comparaison) a tenté de répondre à cette attente.

Le groupe spécialisé "EAPIC" de l'IDRRIM

Groupe spécialisé du comité opérationnel "Qualité-Certification" de l'IDRRIM, l'EAPIC est chargé d'organiser des essais "croisés" spécifiques au domaine des matériaux de chaussée (enrobés, matériaux traités aux liants hydrauliques, granulats...).

Les campagnes d'essai permettent aux laboratoires de vérifier la qualité de leurs résultats en les situant par rapport à des valeurs "vraies", lorsqu'elles existent ou par rapport à des valeurs conventionnelles moyennes obtenues par l'ensemble des laboratoires. Des traitements statistiques mettent en évidence, le cas échéant, des valeurs qui s'écartent des résultats courants.

JUILLET 2017
Actualités

Appel à participation à un essai d’inter-comparaison portant sur NF EN 12697-26 : mesure du module des enrobés

La série EAPIC consacrée à la détermination de la compactabilité des enrobés est presque terminée. Les attestations de participation sont à la signature. Il ne restera plus qu’à prendre en compte les réponses à l’enquête de satisfaction pour encore améliorer le service rendu.

EAPIC propose d’évaluer en 2018 le niveau de pratique de la norme NF EN 12697-26 qui traite de la mesure du module des enrobés. [Lire la suite]