Signature observatoire national de la route

JANVIER 2016
Actualités

Le 26 janvier s'est déroulée au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, la cérémonie de signature de la convention d'engagement pour la création de l'observatoire national de la route en présence de MM Alain Vidalies (MEDDE), Jean-Yves Gouttebel (ADF), Sébastien Martin (AdCF), Jacques Tavernier (USIRF), Christian Tridon (STRRES), et Marc Tassone (IDRRIM).

M. Jacques Tavernier, Président de l'USIRF

MM. Jacques Tavernier, Marc Tassone, Claude Morel, Jean-Yves Gouttebel, Sébastien Martin, Christian Tridon

M. Jean-Yves Gouttebel, Vice-Président de l'ADF, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

M. Sébastien Martin, Vice-Président de l'AdCF

M. Claude Morel, directeur de cabinet du secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies

M. Claude Morel, directeur de cabinet du secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies

MM. Marc Tassone, Jacques Tavernier, Claude Morel, Jean-Yves Gouttebel, Sébastien Martin, Christian Tridon

Deux objectifs stratégiques sont visés :

1/ Partager les connaissances pour évaluer l'efficacité des politiques techniques pour une gestion économe des réseaux routiers.

Il s'agira de recenser les pratiques partenariales et les techniques innovantes en matière de réparations et de cycles de maintenance, permettant d'améliorer le rapport qualité/coût du réseau routier.

2/ Objectiver l'état du réseau routier afin d'éclairer les décideurs pour mieux optimiser l'efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.

Il s'agira d'évaluer l'état global des réseaux routiers français, son évolution constatée au cours de ces dernières années et le cas échéant, le surcoût lié à un éventuel défaut de maintenance préventive. L'enjeu sera aussi de recenser et de développer les outils utiles aux gestionnaires de voirie pour mesurer ce surcoût, maitriser son évolution, et définir des stratégies et des politiques d'optimisation dans la durée.

Cet observatoire permettra également d'évaluer la corrélation entre l'état du patrimoine et les dépenses globales à consacrer chaque année à l'entretien et l'exploitation de la voirie.

> Communiqué de Presse

> Dossier de Presse

> Charte d'engagement

> Discours Alain Vidalies