Type d'actualités : Toutes les actualités
Nombre de résultats : 563

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »

AVRIL 2018
Événements IDRRIM

Congrès IDRRIM 2018 : Nouvelles fonctions, nouveaux services : les défis de la route !

On aurait fini par l'oublier et pourtant ! Elle nous accompagne et structure durablement notre quotidien.

La route assure, grâce à son million de kilomètres, une irrigation fine de tous les territoires, au bénéfice de leur attractivité, des mobilités individuelles, collectives ou partagées, du bon fonctionnement des circuits économiques.

Le débat national des Assises de la mobilité a permis de rappeler sa place au service des transports du quotidien, de la mobilité multimodale, de la logistique, du désenclavement des zones peu denses et péri-urbaines. Il a souligné sa mission première de support à un ensemble d’offres de transport au service des besoins de mobilités de nos concitoyens.

Au-delà de ces fonctions historiques, la route devient porteuse d'un grand nombre de services et concentre de plus en plus les enjeux de multiples acteurs économiques : développement du numérique, déploiement des véhicules connectés ou autonomes, modes actifs et covoiturage, route solaire ou productrice d’énergie, support des réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunication, économie circulaire, sans oublier les enjeux de biodiversité et des paysages...
L’ensemble de ces évolutions est porteur de formidables opportunités, mais réinterroge tant l’objet routier que les missions des maîtres d’ouvrages, gestionnaires, ingénieries, entreprises...

[Lire la suite]

SEPTEMBRE 2018
Événements IDRRIM

Congrès de l'IDRRIM : J-20 avant la clôture des inscriptions !


Tous les deux ans, l’IDRRIM, ses membres, ses partenaires, les acteurs des infrastructures de mobilité et au-delà, ceux qui en ont l’usage, se réunissent lors du Congrès de l’IDRRIM. Il constitue un moment de dialogue privilégié pour partager les enjeux et orienter l’action collective que nous conduisons ensemble.

Le thème central que nous avons choisi de retenir cette année – la route – n’a peut-être jamais été autant d’actualité, à l’image de cet été, la couverture médiatique quasi quotidienne des problèmes de dégradation des réseaux routiers, mis sous les projecteurs par le rapport d’audit sur l’état du réseau routier national publié par la ministre des transports. L’évènement terrible qui s’est produit chez nos amis italiens nous appelle à la plus grande vigilance. (lire la suite)

SEPTEMBRE 2018
Événements IDRRIM

Dossier de presse du Congrès de l'IDRRIM 2018

Télécharger le dossier de presse du Congrès de l’IDRRIM 2018 : « Nouvelles fonctions, nouveaux services : les défis de la route ».

Pour sa 4ème édition, le Congrès de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) sera organisé à Lille Grand Palais les 10 et 11 octobre prochain.

Vous trouverez dans le dossier de presse le programme de cet événement ainsi que la liste des exposants.

Vous pouvez effectuer une demande de badge presse en envoyant un mail à l’adresse suivante : congres2018@idrrim.com.

SEPTEMBRE 2018
Actualités

APPEL A PARTICIPATION A UN ESSAI D’INTER-COMPARAISON CAMPAGNE N°11 – SESSION 1 – SÉRIE 18 Détermination des résistances et du module d’élasticité sur sols fins (type limon A2)

La série EAPIC consacrée à la mesure du module des enrobés est terminée. Il ne restera plus qu’à prendre en compte les réponses à l’enquête de satisfaction pour encore améliorer le service rendu.

EAPIC propose alors d’évaluer en 2019 le niveau de pratique des nomes NF EN 13286-41 – NF EN 13286-42 et NF EN 13286-43 qui traitent de la détermination des résistances et du module d’élasticité sur un sol fin type limon A2.

Si le nombre de candidats est suffisant, l’essai d’inter comparaison se déroulera suivant le planning prévisionnel suivant : Mise à disposition des échantillons février 2019. Les résultats de mesure seront attendus pour juin 2019. L’attestation de participation ainsi que le rapport d’analyse de l’inter comparaison seront diffusés en octobre 2019.

Des lots de sol, chaux et liant hydraulique seront mis à la disposition des laboratoires qui se porteront volontaires. Les résultats d’essais seront communiqués à EAPIC qui les dépouillera de façon anonyme. Un certificat de participation sera délivré à chaque laboratoire par l’IDRRIM. Les valeurs des résultats d’essais et l’image de l’ensemble des résultats seront publiés toujours anonymement. La conjonction du certificat et de cette publication sera un moyen pour le laboratoire de démontrer son aptitude à la réalisation de cet essai.

Le coût de participation à l’expérience, qui est un coût indicatif, fonction du nombre final de participants, sera compris entre 1 500 et 2 000 € H.T par site.

Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 28 septembre 2018. Pour manifester votre intention de participation, veuillez remplir les documents ci-dessous :

> Formulaire de déclaration d'intention de participation

> Fiche financière


L'Édito de Yves Krattinger, Président de l’IDRRIM, Président du département de Haute-Saône

Tous les deux ans, l’IDRRIM, ses membres, ses partenaires, les acteurs des infrastructures de mobilité et au-delà, ceux qui en ont l’usage, se réunissent lors du Congrès de l’IDRRIM. Il constitue un moment de dialogue privilégié pour partager les enjeux et orienter l’action collective que nous conduisons ensemble.

Le thème central que nous avons choisi de retenir cette année – la route – n’a peut-être jamais été autant d’actualité, à l’image de cet été, la couverture médiatique quasi quotidienne des problèmes de dégradation des réseaux routiers, mis sous les projecteurs par le rapport d’audit sur l’état du réseau routier national publié par la ministre des transports. L’évènement terrible qui s’est produit chez nos amis italiens nous appelle à la plus grande vigilance.

> La suite dans la Lettre d'info

AOUT 2018
Actualités

Les travaux de l’IDRRIM et de l’ONR mentionnés en Conseil des Ministres

Reconnaissance des travaux de l’IDRRIM et de l’ONR par Mme la ministre des Transports Elisabeth Borne, en Conseil des Ministres du mercredi 22 août 2018, sur la sécurité des ouvrages d’art de transport routier.

Madame la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a souligné le mercredi 22 août 2018 en Conseil des Ministres le rôle de l’IDRRIM et de l’ONR quant au partage des pratiques et des données sur l’état des routes départementales et communales. L’accent a été mis sur « l’objectif de transparence » qui doit se réaliser à propos de l’état des infrastructures. Enfin, une invitation à « la mise en commun des données », sur les ouvrages d’art en particulier, a été clairement formulée. Le travail conduit par l’IDRRIM s’inscrit ainsi pleinement dans le calendrier et les priorités portées par le gouvernement Macron en matière d’infrastructures (Conseil d’orientation des infrastructures, loi sur la mobilité). Pour voir le texte intégral du compte-rendu.

9 novembre 2018
Evènements Partenaires

Journée Technique : Aménagements et cumuls d’impacts sur les territoires : enjeux, stratégies, outils et perspectives

Cette journée technique nationale coorganisée par le CEREMA, l’UPGE et le MTES, ambitionne de rassembler les acteurs politiques, techniques et scientifiques pour débattre autour de ce sujet en identifiant les enjeux majeurs et des exemples ou des outils facilitateurs.

Au programme de cette journée, 4 grandes séquences avec la présence du Conseil de l’Europe en grand témoin :

  • Dimension politique, gestion stratégique du territoire à grande échelle, président de session : Bruno Villalba – AgroParisTech
  • Les contraintes spatio-temporelles, présidé par Alexandre Cluchier – UPGE
  • Les données, les outils et leur utilisation dans les territoires, présidé par Frédérique Millard–MTES/CGDD - I3DPP
  • Exemples de territoires et discussion table ronde avec grands témoins, présidé par Bruno Villalba - AgroParisTech

+ INSCRIPTION 

16 Juillet 2018
Publications Partenaires

LA ROUTE DEMAIN #2

Le SER vient de sortir le deuxième numéro de sa revue "LA ROUTE DEMAIN" :  

+ SOMMAIRE DE LA REVUE

+ RECEVOIR LA REVUE 


L'Édito de David ZAMBON, directeur général de l'IDRRIM

Les publications, ce mois-ci, de l’arrêté du 28 mai 2018 relatif à la composition du CCTG applicables aux marchés publics de travaux de génie civil – permettant dorénavant de faire référence aux fascicules 25, 26 et 27 révisés dans les appels d’offre – et du guide pour réussir sa commande d’inspection détaillée des ouvrages d’art, viennent ponctuer le résultat d’un long travail collaboratif animé au sein de l’IDRRIM. Ils constituent une réponse adaptée aux besoins des maîtres d’ouvrages en leur apportant des outils opérationnels à même de les aider dans leur mission de gestion patrimoniale des infrastructures.

Poursuivant ainsi sa vocation [...]

> La suite dans la Lettre d'info

JUIN 2018
Actualités

Retour sur la JT COTITA Ouest sur les « Revêtements Superficiels »


Le 21 juin dernier, la COTITA Ouest organisait une journée technique sur les revêtements superficiels. Réunissant plus de 80 participants, cette journée a permis de faire un point complet sur l’ensemble de ces techniques particulièrement adaptées à l’entretien des infrastructures routières. [Lire la suite]

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »