Ouverture par Yves KRATTINGER de la Journée technique « Innovation : Ponts mixtes bois/béton » à Amblans-et-Velotte (70)

FÉVRIER 2017
Événements IDRRIM

Dans le cadre de l’aménagement à 2x2 voies de la RN19, la Direction interdépartementale des routes de l’Est et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bourgogne Franche-Comté ont co-organisé une journée technique le 1er février 2017, consacrée à un ouvrage innovant de type pont mixte charpente en bois / tablier en béton continu destiné au franchissement de la route nationale. 

Cette journée, destinée aux aménageurs routiers, a été ouverte par Yves KRATTINGER, président de l’IDRRIM et président du Conseil départemental de Haute-Saône, en présence de David ZAMBON, directeur général de l’IDRRIM.

En propos introductif, Yves KRATTINGER a salué un projet exemplaire associant les enjeux de desserte des territoires, d’innovation, de valorisation des compétences et savoir-faire locaux et, au travers de la filière bois, de valorisation d’une technique plus respectueuse de l’environnement. Rappelant les atouts dont dispose la France en matière d’innovation dans le domaine des infrastructures, vecteur essentiel du dynamisme d’un pays, il a souligné le rôle important que doivent jouer les pouvoirs publics pour permettre l’expérimentation des innovations dans ce domaine, étape déterminante avant leur industrialisation. Il a ainsi conclut en félicitant les services de l’Etat pour l’organisation de cette journée technique et pour un projet innovant destiné à devenir une vitrine de l’excellence du savoir-faire français.

Le matinée s’est poursuivie par une série d’interventions de la DREAL Franche-Comté, du Cerema et de la DIR Est présentant l’aménagement de la RN19, le projet d’ouvrage à faible consommation de carbone constitué d’une charpente en bois en lamellé-collé et d’un tablier en béton, et son procédé de fabrication, le dispositif d’assistance apporté au maître d’œuvre pour la réalisation et le suivi de l’innovation, et les modalités spécifiques qui ont été nécessaires pour la construction du pont.

Après une matinée clôturée par le sous-préfet de l’arrondissement de Lure, l’après-midi a été consacrée à la visite sur site pour découvrir l’ouvrage en cours de construction.

Une présentation de cette journée et les supports de présentation des interventions, peuvent être consultés sur le site internet de la DIR Est