Comité-miroir CM 6 : Patrimoine routier

JUIN 2017
Comités et Groupes de travail

Le comité Méthodologie de l’IDRRIM organisait le 23 juin dernier, la première réunion de son comité-miroir CM6 « Patrimoine Routier »

Dans le cadre de ses missions de comité-miroir de deux comités techniques de l’AIPCR portant sur « Gestion de patrimoine » et « Chaussées », le comité a invité l’ensemble des experts français travaillant à l’AIPCR, et notamment sur les thématiques de patrimoine routier, à venir partager sur leurs travaux lancés depuis plus d’un an.

Sous le pilotage de Pascal Rossigny, président du comité-miroir 6 « Patrimoine routier », cette réunion a permis tout d’abord de faire connaître les travaux réalisés par ces experts lors du cycle 2012-2015 et d’échanger sur la manière de s’approprier ces documents au niveau national et dans nos productions en cours. En effet, des débats nationaux peuvent trouver des échos au niveau international et ce type de production doit nous permettre de confronter les pratiques françaises avec le reste du monde.

Ensuite, dans un objectif de faire connaître et porter les outils et méthodes de travail françaises, chaque expert a pu présenter les enquêtes d’information en cours destinés à faire remonter les pratiques françaises aux différents comités de l’AIPCR.

Enfin, une démonstration de l’outil HDM-4 a été faite par Gaelle Le Bars (EGIS). Développé par l’AIPCR mais peu connu en France, HDM-4 est un logiciel d’aide à la décision par la gestion d'un réseau routier qui permet d’agir sur :

  • A court terme une étude des projets
  • A moyen terme, la programmation des travaux
  • A long terme, l’analyse stratégique

L’AIPCR souhaitant mettre à jour et améliorer la communication et l’utilisation autour de cet outil très complet, cette présentation a permis d’apporter la vision des experts français sur les améliorations à conduire.