Comité Ingénierie | Réunion du 3 octobre 2017

Pour ce troisième rendez-vous de l’année, la réunion a débuté par un point d’information sur le BIM dans les infrastructures, s’appuyant notamment sur l’avancée des productions en cours issues du projet de recherche MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables). Ce point d’information a été suivi d’échanges relativement riches et consensuels sur l’intérêt du sujet et sur l’apport que peut avoir la maquette numérique pour les projets d’infrastructures, illustrant néanmoins le besoin de mieux appréhender ce sujet et de le vulgariser auprès des gestionnaires d’infrastructures et des entreprises.

Le comité a ensuite fait le point sur l’avancement des deux groupes de travail en cours concernant « l’insertion des clauses sociales dans les marchés publics » et « les marchés globaux à garantie de performance ». Un sommaire détaillé a été proposé et validé pour chacun des deux sujets. Les groupes de travail se concentreront maintenant sur le travail de rédaction afin de pouvoir proposer rapidement un premier projet de document.

Enfin, suite à la décision de mettre à jour les productions issues de ce comité, le comité a échangé sur les premières relectures faites sur le recueil de fiches IDRRIM/AMF « Maîtres d'ouvrage de projets d'aménagement : Aide au choix du maître d'œuvre » et a confié à un groupe de travail le soin de travailler à la modification et la finalisation de ce document.