Rapport ONR 2017 : complément destiné aux départements

DÉCEMBRE 2017
Comités et Groupes de travail

Le rapport public 2017 de l’ONR publié par l’IDRRIM en novembre 2017, a présenté ses premiers résultats concernant le réseau routier national et le réseau routier départemental pour un échantillon de 57 départements.

En complément de ce rapport public, un rapport complémentaire spécifique, destiné aux seuls départements, a été présenté aux directeurs généraux des services de ces collectivités réunis par l’ADF[1] le 20 décembre dernier. Ce rapport, qui sera adressé à tous les départements, apporte des analyses plus précises à partir des données financières des collectivités en matière de gestion et d’entretien du patrimoine routier. Les résultats sont issus d’un panel de 46 départements ayant répondu aux enquêtes 2017 et se présentent en trois parties :

  • Les données générales concernant les dépenses d’investissement (grands travaux inclus) et de fonctionnement (personnel compris),
  • Les données spécifiques au patrimoine pour les chaussées et ouvrages d’art et enfin,
  • Les données relatives au personnel.

Pour 2018, les enquêtes départements seront amorcées au printemps, avec l’objectif pour l’ONR, d’un taux de participation accru par rapport à 2017 et l’élargissement des analyses aux données relatives à l’état des chaussées et ouvrages d’art.

[1] Assemblée des Départements de France.