ONR : les perspectives 2018

JANVIER 2018
Actualités

Fort de la publication de ses premiers résultats, le développement de l’Observatoire national de la route par l’IDRRIM commence l’année 2018 dans un climat de confiance !

L’année qui vient de s’écouler a consacré la mise en œuvre opérationnelle de l’Observatoire national de la route. La conduite et l’exploitation des premières enquêtes auprès des départements ont permis de franchir un pas important dans la démarche de l’Observatoire. Couplées à l’acquisition des données sur le réseau routier national, elles ont abouti à la publication du premier rapport public de l’ONR publié par l’IDRRIM en novembre 2017. Plus largement, la pertinence de l’ONR s’est trouvée renforcée avec la tenue des Assises de la mobilité qui se sont achevées le 13 décembre 2017. L’Observatoire s’inscrit définitivement comme un outil au service de la politique de mobilité de demain en positionnant la route au centre des débats.

En 2018, la dynamique se poursuit à travers trois objectifs prioritaires :

1/ L’obtention des informations sur l’état du réseau des collectivités ;

2/ La mobilisation plus forte des acteurs : l’ensemble des départements mais aussi le bloc communal. Une expérimentation est en cours auprès d’un échantillon de métropoles et d’intercommunalités ;

3/ Le travail de modélisation de la « dette grise » afin d’apporter des réponses techniques aux problématiques des acteurs.

En 2018, l’action de l’IDRRIM autour de l’Observatoire national de la route sera également portée par les rendez-vous incontournables du secteur des infrastructures : les Journées Techniques Routes à Nantes en février, le PPRS à Nice fin mars et, enfin, le congrès de l’IDRRIM les 10 et 11 octobre 2018. Ainsi, avec l’ONR et les nouvelles ambitions pour l’avenir, l’IDRRIM participe pleinement à la place que doivent prendre les infrastructures routières dans le mouvement d’innovation de la mobilité contemporaine.