Conférence meet-ING de l’ingénierie : Mobilités de demain : quelles infrastructures pour quels usages ?

MAI 2018
Evènements Partenaires

La Fédération professionnelle de l’ingénierie, Syntec-Ingénierie, a convié l’IDRRIM au débat mené par différents protagonistes représentants des pouvoirs publics sur les enjeux de mobilité, le 23 mai, dans ses locaux du boulevard Haussmann.

Animé par Michel Hagège des Editions Transports, Infrastructures et Mobilités, la discussion a été introduite par le président de Syntec, Nicolas Jachiet, comme un dialogue entre ingénierie et pouvoirs publics autour du passage du transport à la mobilité. Trois points ont été successivement abordés : la nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM), les solutions de financement et le véhicule autonome.

A propos de la LOM, il a été rappelé que la mobilité du quotidien et la régénération des infrastructures constitueront deux aspects majeurs de la loi. Actuellement dans sa dernière phase de rédaction et d’arbitrage, la loi aborde trois éléments principaux : la programmation des infrastructures pour les dix prochaines années, les enjeux liés à la gouvernance de la mobilité, notamment au niveau des régions et du bloc communal, et enfin, l’outillage (versement, dispositifs fiscaux, solutions de transports etc.)

Concernant les questions de financement, ce sont différents aspects du problème qui ont été soulevés : la place et la sollicitation des usagers, celle des poids lourds, les diverses formes de péages, etc.

Enfin, la discussion s’est achevée sur les sujets du véhicule autonome et de la mobilité connectée. Sur ce point, les intervenants ont souligné la nécessaire prise en compte du temps d’adaptation des infrastructures à ces changements (équipement en 4G, par exemple), l’enjeu du passage à une échelle industrielle pour le véhicule autonome collectif en France et la problématique des datas en termes de gouvernance notamment.