L’ONR au service des territoires : deuxième réunion du Comité Technique Miroir

JUIN 2018
Actualités

Lancé en mars 2018, le Comité Technique Miroir de l’ONR a tenu sa deuxième réunion ce mois de juin. Au programme des échanges, deux points essentiels pour le renforcement durable de l’Observatoire : comment organiser les analyses 2018 pour plus de comparabilité et comment doter l’ONR d’un outil performant pour le recueil et l’exploitation des données ?

Ce Comité, qui regroupe des directeurs techniques des collectivités participantes à l’ONR, le Cerema et la DGITM, s’est penché sur les modalités les plus pertinentes pour l’exploitation des données qui seront recueillies par enquêtes en 2018 auprès des 101 départements et des 21 métropoles. 

L’enjeu principal du deuxième rapport de l’Observatoire consiste à identifier une tendance quant à l’évolution de l’état du patrimoine. En termes d’analyse, les collectivités qui s’impliquent et répondent à la démarche attendent également davantage d’éléments comparatifs. 

Enfin, le Comité a réfléchi à l’élaboration d’un outil informatique en ligne permettant d’assister les fonctions de recueil et de traitement des données.

Ainsi, l’ensemble des travaux menés dans le cadre du Comité Technique miroir conduisent à faire de l’ONR un outil au service des collectivités et de leurs politiques de gestion patrimoniale