Le ministère des Transports publie l’état et l’entretien des ponts du réseau routier national

Le Ministère chargé des Transports a publié sur son site une rubrique dédiée à l’état et l’entretien des ponts du réseau routier national (RRN). Cette rubrique du site Internet présente ainsi le fonctionnement de la surveillance des ponts en France. Est également mise à la disposition de tous les citoyens la liste à la fin de l’année 2017 des environ 160 plus grands ponts du RRN, que ce soit sur le réseau concédé comme non concédé. Cette liste est le fruit d’un important travail d’analyse technique et de synthèse de données des services du ministère. Elle sera progressivement enrichie des autres ouvrages du réseau.

La publication de cette liste montre que chacun des ponts du RRN – que ce soit sur le réseau national concédé comme non concédé – fait l’objet d’un suivi très précis par les services de l’Etat, avec au moins une inspection détaillée chaque année et un audit complet tous les 3 ans.

Concernant les routes départementales et communales, les collectivités sont en charge de leur entretien. Cependant, l’Etat apporte son soutien technique aux collectivités à travers l’expertise et l’ingénierie du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Par ailleurs, l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) et l’Observatoire national de la route permettent de partager les pratiques et les données sur l’état des routes. Dans un objectif de transparence sur l’état des infrastructures, le Gouvernement invite les collectivités concernées à achever au plus vite la mise en commun des données relatives aux principaux ouvrages d’art.

+ Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez plus d'informations sur le site internet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire