Comité Prospective | 7 décembre 2018

DECEMBRE 2018


Le comité Prospective s’est notamment intéressé au sujet du suivi et de la valorisation des expérimentations en cours à travers la démarche French Mobility.

Le comité Prospective a consacré sa séance de travail aux enjeux du suivi des expérimentations de mobilité et d’aménagement, et leurs impacts sur l’infrastructure. En effet, de nombreuses innovations et expérimentations ont lieu un peu partout sur le territoire, mais elles sont souvent méconnues.

Afin d’alimenter ce débat, les membres du comité ont eu l’occasion d’échanger sur l’initiative French Mobility, portée par le MTES. Dans la continuité des Ateliers de l’Innovation organisés dans le cadre des Assises de la Mobilité, French Mobility vise à faciliter l’innovation dans la mobilité au travers notamment d'appels à projet ou de la mise en place d'une plateforme.

En complément de cette démarche, le représentant du MTES a présenté l’action européenne Infra4DFutur, qui vise à orienter l’innovation et son déploiement à grande échelle pour le prochain programme-cadre « Horizon Europe » et les programmes directement gérés par les Etats-membres.

En conclusion de ces présentations, le comité Prospective de l’IDRRIM a souhaité pouvoir approfondir les possibilités de connexion entre son action et ces démarches.