Comité opérationnel Prospective | 4 février 2020

FEVRIER 2020
Actualités

A l'occasion de cette séance, les membres du comité ont reçu Kristel Hermel et Olivier Couloux, de la Vice-Présidence "Appui aux politiques publiques" venu présenter l'organisation et les mission de la nouvelle Université Gustave Eiffel.

A l'invitation de l'IDRRIM, Mme Kristel Hermel et M. Olivier Couloux sont venus présenter l'organisation et les objectifs de la nouvelle Université Gustave Eiffel.

Regroupant une université (UPEM), un organisme de recherche (IFSTTAR), une école d'architecture (Ecole d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est) et de trois écoles d'ingénieur (EIVP, ENSG, ESIEE Paris), cette nouvelle université pluridiscplinaire vise à préparer la transformation et l'adaptation soutenable des villes et des territoires autour de trois missions :

  • Elaborer les connaissances
  • Transmettre les connaissances
  • Faire profiter la société des connaissances

Au sein de cette université, une vice-présidence "Appui aux Politiques Publiques" a été mise en place, sous la direction de M. Jean-Bernard Kovarik. Ses missions seront notamment de coordonner les actions de formation et de transfert d'expertises collectives ainsi que d'assurer la participation de l'Université au Réseau des Organismes Scientifiques et Techniques des ministères.
Dans leurs échanges, les membres du comité sont notamment revenus sur les opportunités de travail conjoints entre l'Université et les membres de l'éco-système de l'IDRRIM.

Enfin, les membres du comité ont longuement échangé sur le projet de pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité actuellement en cours de préparation par l'IDRRIM, dont ils ont souligné l'ambition et autour duquel ils ont pu partager leur vision des engagements proposés.