Comité opérationnel Génie Civil | 03 juin 2020

JUIN 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, une présentation de l'API du Cerema et du comité PIARC sur les ponts, le guide relatif à la place de l'inspection et au diagnostic dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants et un échange sur les pratiques de télé-inspection des ouvrages d'art.

En introduction de cette réunion - organisée en visioconférence -, le Cerema est intervenu pour présenter l'avancement de sa démarche d'appels à partenariats innovants sur les ouvrages d'art. Arrivant à la clôture de la première phase, les travaux engagés ont permis de faire émerger des besoins en termes d'outils et de méthodes, ainsi que sur l'accès à des formations et informations.

Une présentation est également revenue sur la mise en place du comité technique Ponts de PIARC et des objectifs de production fixés à cette instance de travail.

Ensuite, les membres sont revenus sur les corrections apportées au projet de guide portant sur la place de l'inspection et au diagnostic dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants, indiquant quelques modifications et précisions complémentaires à ajouter. Ils ont également appuyé le besoin de définir un logigramme définissant chacune des missions de la gestion d'un ouvrage et qui puisse être partagé et servir de référence par tous. 

Enfin, un débat a été engagé autour du développement des nouveaux outils de relevés des ouvrages d'art (drones, jumelles, télé-inspection, ...) afin de permettre un partage de l'approche et des travaux menés par chacun des membres du comité. Devant l'intérêt suscité par ce sujet, il a été convenu d'organiser une séance de travail spécifique sur ces sujets.