Cérémonie de remise du prix IMBP 2020

FÉVRIER 2021
Actualités


Présidée par Bérangère ABBA, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, et en présence d’Yves KRATTINGER, Président de l’IDRRIM, la cérémonie de remise du prix IMBP (Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage) a eu lieu le mardi 9 février 2021 à 12h30 en visio-conférence. 

Les Lauréats 2020 du prix IMBP ont été désignés le 22 septembre dernier par un jury présidé par M. Jean-Pierre THIBAULT, Inspecteur Général de l'administration du développement durable au CGEDD et de 10 membres du jury. Ce jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement ainsi que de médias partenaires du prix, s’est prononcé à l’appui d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema. 


Cérémonie de remise des prix IMBP présidée par par Bérangère ABBA, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité


LE GRAND PRIX IMBP 2020 :

Le projet « Projet Tram’Bus Diagonal T2 » porté par la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.


LE PRIX SPÉCIAL DU JURY :

Le projet « Une graine de frugalité : Favoriser la résilience des milieux naturels aux abords de l’autoroute » porté par le Groupe APRR.


MENTION SPÉCIALE DU JURY "PAYSAGE URBAIN ET RURAL" - ex-aequo :

Le projet « Projet urbain Angers, cœur de Maine qui vise à reconnecter la ville avec la rivière Maine » porté par Angers cœur de ville.


MENTION SPÉCIALE DU JURY "PAYSAGE URBAIN ET RURAL" - ex-aequo :

Le projet « Aménagement de la promenade Aubanel en entrée de ville de Miramas (13) » porté par Suez Consulting.


MENTION SPÉCIALE DU JURY "CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES" :

Le projet « Évaluation de l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité piscicole en utilisant des technologies innovantes : la radio-télémétrie et la RFID » porté par SCIMABIO.

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports.

Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.