Comité Génie Civil | 3 mars 2021

MARS 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, une intervention de VNF sur les enjeux de la gestion patrimoniale des ponts sur le domaine fluvial ainsi que le lancement d'une démarche collective sur la télé-inspection des ouvrages d'art.

Cette séance du comité Génie Civil - organisée en visio-conférence - s'est ouverte par un point d'avancement du programme national Ponts et de l'appel à projets Ponts Connectés, issus du plan France Relance et portés par le Cerema et l'ANCT.

Les membres du comité ont ensuite reçu trois représentants de Voies Navigables de France (VNF), venus échanger sur les enjeux de la gestion patrimoniale des ponts sur le domaine fluvial.

Cet échange s'est ouvert par une présentation des missions et du patrimoine d'infrastructures géré par VNF, avant d'aborder de manière plus précise les enjeux rencontrés quant à la gestion des ponts sur le domaine fluvial, notamment sur le périmètre d'ouvrages concerné par l'application de la loi Didier. Après avoir effectué un recensement exhaustif, VNF travaille actuellement au conventionnement avec les collectivités concernées, en s'appuyant sur un marché national pour la réalisation d'inspections détaillées sur les ouvrages le nécessitant.
Cet échange a également permis à VNF de présenter ses réflexions et expérimentations réalisées quant à la télé-inspection et l'instrumentation de ces ouvrages d'art.

Cette intervention a ainsi confirmé les enjeux communs rencontrés par VNF et les membres du comité Génie Civil de l'IDRRIM sur ce sujet des ouvrages d'art et l'intérêt d'une poursuite du dialogue.

Suite à cette présentation, les membres du comité ont échangé sur l'opportunité de structurer une démarche collective autour de la télé-inspection des ouvrages d'art. Si l'évolution rapide des technologies et des pratiques pose une réelle difficulté pour définir une doctrine technique claire sur ce sujet, il a été partagé l'importance de pouvoir partager sur les expérimentations réalisées par chacun des acteurs et de travailler à un document de synthèse rappelant principaux points de vigilance et écueils à éviter, notamment en matière d'exploitation, d'archivage et de récupération des données issues de ces prestations.

En clôture de cette réunion, une présentation des corrections effectuées sur le guide "Inspection détaillée et diagnostic : Quelle place dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants ?" a permis de confirmer l'approche prise dans le travail de finalisation de ce document.