Intervention de l'IDRRIM devant la Commission "Transports, Mobilités, Voirie" de l'AMF

AVRIL 2021
Actualités

A l'invitation de l'Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité (AMF), l'IDRRIM est intervenu le mercredi 28 avril 2021 afin de présenter les travaux conduits sur les ouvrages d'art, en particulier au travers de l'Observatoire National de la Route.

S'appuyant sur le rapport 2020 de l'Observatoire National de la Route (ONR), Didier Colin a pu présenter les données clés concernant la gestion du patrimoine d'ouvrages d'art en France, que ce soit en terme de patrimoine concerné, d'investissements consacrés à son entretien par les gestionnaires en charge de ces ouvrages ou sur l'état de ce patrimoine. Au-delà des données issues de l'ONR, Didier Colin a également pu mettre en avant les actions conduites par l'IDRRIM sur le sujet des ouvrages d'art ces dernières années, notamment au travers du guide consacré à la commande de prestations d'inspections détaillées des ouvrages d'art (publié en 2018) et de la mise en place de qualifications professionnelles au sein de l'OPQIBI.

Cette intervention a également été l'occasion d'un échange avec les membres de cette commission sur les difficultés rencontrées par l'IDRRIM pour intégrer les EPCI à la démarche mise en place par l'ONR et sur les actions prévues pour l'année 2021 afin de résoudre cette difficulté. Ces échanges ont permis de confirmer le soutien de l'AMF à la démarche mise en place avec l'Observatoire National de la Route et l'intérêt de cet outil pour les collectivités et gestionnaires de réseau.

Enfin, l'IDRRIM a profité de l'opportunité de cette intervention pour rappeler les actions en cours sur le sujet des ouvrages d'art, que ce soit avec le programme national Ponts ou le récent lancement d'un projet national DOLMEN sur les ouvrages en maçonnerie, montrant ainsi le dynamisme des travaux engagés et l'importance attachée aux ouvrages d'art par les acteurs des infrastructures de mobilité.