Comité Aménagement Urbain | 10 novembre 2021

NOVEMBRE 2021
Actualités

Après un bilan de l'organisation de la séance thématique "Aménagement urbain et enjeux climatiques" lors du Congrès de l'IDRRIM, cette séance a permis de présenter le projet de guide portant sur la place de la nature en ville dans la gestion de l'espace public, initié par ce comité en 2020 et dont la rédaction a bien avancé ces derniers mois.

Cette réunion - organisée conjointement en présentiel et par visioconférence - s'est ouverte par un bilan de l'organisation de la séance thématique "Aménagement Urbain et enjeux climatiques" lors du dernier Congrès de l'IDRRIM.

A l'appui des présentations faites lors de cette séance, du niveau de participation et des échanges avec la salle, le bilan montre que cette séance a suscité un fort intérêt de l'ensemble des participants, malgré un niveau d'appréhension différent des enjeux selon les acteurs. Ce retour montre l'attente autour de cette thématique et confirme la pertinence du positionnement pris dans les travaux de l'IDRRIM. Les échanges avec la salle ouvrent également des perspectives intéressantes pour approfondir la démarche engagée et nos réflexions sur cette thématique, par exemple au travers de l'organisation d'une conférence spécifique à cette thématique.

La réalisation par le CNFPT d'un dossier documentaire "Aménagement urbain et enjeux climatiques : adaptation des espaces publics, voiries et ouvrages d’art aux risques climatiques" a également été salué par les membres du comité et répond à ce besoin de sensibilisation et de valorisation des projets et retours d'expérience.

Dans la continuité de ces échanges, une présentation du projet de guide "Place de la nature en ville dans la gestion de l’espace public" a été proposée par les pilotes de ce projet. Après une définition de ce concept de nature en ville, ce guide vise à rappeler les enjeux d'intégration de la nature dans l'espace public, les outils d'aménagement opérationnels et règlementaires existants et les points d'attention à avoir dans la conduite de ces projets. La rédaction des principales parties étant maintenant réalisée, le groupe de travail s'attache à étoffer ce travail en proposant des exemples de différents projets récemment mis en oeuvre et qui viendront illustrer les actions pouvant être mis en oeuvre dans cet objectif d'une meilleure intégration de la nature en ville dans l'espace public. Ce travail devrait se poursuivre dans les prochaines semaines avec l'objectif de présenter une version finalisée d'ici la fin du 1er trimestre 2022.

Enfin, la séance s'est terminée par un point d'avancement du programme de travail du comité, avec une présentation de chacun des groupes de travail actuels permettant de vérifier la poursuite de la dynamique enclenchée et de traiter les éventuelles difficultés rencontrées.