Comité Ingénierie | 1er mars 2022

MARS 2022
Actualités

À l'ordre du jour de cette séance, un échange sur les principales évolutions apportées par la loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, un retour sur l'organisation du Congrès InfraBIM Open 2022 et un point d'avancement des travaux en cours.

Cette réunion - organisée conjointement en présentiel et par visioconférence - a tout d'abord permis un retour à un mode d'organisation plus convivial et à une rencontre entre les différents membres de l'IDRRIM.

Cette réunion s'est ouverte par l'organisation d'un échange sur les principales évolutions, dans le domaine des infrastructures de mobilité et de l'ingénierie locale, apportées par la loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.

À l'appui d'une synthèse des principales mesures législatives, les membres du comité ont notamment retenu l'ouverture d'une décentralisation de près de 10 000 km de routes nationales aux collectivités locales, ainsi que l'évolution des compétences institutionnelles au niveau du bloc local (communes et EPCI) pour la gestion et l'entretien de la voirie. Il a également été rappelé que la promulgation de la loi 3DS allait entrainer un changement de statut du Cerema, avec la possibilité pour les collectivités d'adhérer au Cerema et de bénéficier directement de prestations d'ingénierie. En conclusion, il est convenu de suivre attentivement l'application de ces différentes mesures qui auront un impact direct sur l'organisation des compétences dans la gestion des infrastructures de mobilité.

La séance s'est poursuivie par un retour sur l'organisation du Congrès InfraBIM Open du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Cette conférence internationale dédiée à la transformation numérique des infrastructures a permis de mettre en avant les avancées de ces dernières années dans le développement du BIM dans les infrastructures en France, notamment au travers du projet national MINnD, ainsi que de confronter la vision française avec les projets développés dans d'autres pays européens. Les conclusions de ce congrès permettront ainsi d'alimenter le retour d'expérience français ainsi que de futurs projets et travaux.

En conclusion de ce retour, les membres du comité ont partagé le sentiment d'une structuration progressive de la filière avec le besoin de multiplier les expérimentations et projets de BIM dans les projets d'infrastructures, et le besoin de renforcer la sensibilisation des acteurs sur l'enjeu de cette transformation numérique.

Enfin, un point d'avancement des trois sujets de travail engagés en juin 2021 a été proposé :

  • Articulation entre les ingénieries dans les territoires en faveur de l'émergence de bons projets : Le lancement de cette démarche en novembre 2021 a permis de lancer la réflexion sur les moyens de répondre aux difficultés rencontrées localement pour l'identification des bonnes solutions d'ingénierie. Une prochaine réunion de travail prévue au mois d'avril permettra de finaliser la structuration des travaux à conduire pour répondre aux objectifs définis.
  • Ingénierie de gestion patrimoniale : Suite à la publication du guide "Ingénierie de gestion patrimoniale appliquée aux infrastructures routières" en juin 2021, le groupe de travail a décidé de poursuivre le travail engagé sur cette thématique en menant des entretiens auprès de gestionnaires routiers. L'objectif de ces entretiens sera de comprendre les ressorts opérationnels conduisant à la définition d'une politique de gestion patrimoniale et les difficultés pratiques qui peuvent être rencontrées, afin d'en tirer un document de synthèse qui puisse alimenter les réflexions des gestionnaires routiers.
  • BIM dans les infrastructures : Le bilan du Congrès InfraBIM Open et les échanges lors de cette séance ont permis de relancer cette thématique et d'identifier l'approche à adopter sur ce sujet. L'objectif sera de contribuer au partage d'expériences et à l'échange entre les différents acteurs pour faciliter leur appropriation et compréhension des enjeux autour du BIM dans les infrastructures.