Comité Aménagement Urbain | 9 mars 2022

MARS 2022
Actualités

Après un échange sur la place de ce comité dans la nouvelle organisation de la doctrine technique routière, cette séance a permis d'aborder le sujet des galeries multiréseaux visitables, en s'appuyant sur les conclusions du PN Clé de Sol, puis de revenir sur l'avancement des différents travaux engagés par le comité.

Cette réunion - organisée en visioconférence - s'est tout d'abord ouverte par un échange sur la place de ce comité dans la nouvelle organisation de la doctrine technique routière. A l'appui d'une note de cadrage préparée par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du MTE, il a été proposé que le comité Aménagement Urbain de l'IDRRIM soit identifié comme groupe de référence sur la thématique de l'« Aménagement Urbain ».

Dans ce cadre, le comité deviendra l'instance de référence pour le suivi de l'ensemble des travaux de doctrine technique routière portant sur ces domaines techniques. Il sera ainsi en charge du recensement de l'ensemble des textes méthodologiques afin d'en identifier l'obsolescence totale ou partielle. Il sera également chargé de recenser les besoins et attentes des utilisateurs de la doctrine et de proposer une priorisation des travaux et actions à mener. Dans la continuité des travaux engagés par le comité depuis de nombreuses années, cette identification comme groupe de référents thématiques viendra renforcer le rôle central joué par ce comité dans la construction d'une doctrine technique partagée dans son domaine technique.

A l'unanimité, les membres ont validé ce nouveau rôle donné au comité, qui viendra renforcer la légitimité des travaux conduits. Les actions nécessaires au recensement des documents seront ainsi conduites avec l'ensemble des membres sur le 1er semestre 2022.

La séance s'est poursuivie par un échange sur la volonté des membres du comité de mettre en avant le sujet des galeries multiréseaux visitables. En s'appuyant sur une synthèse des travaux conduits au début des années 2000 par le PN Clé de Sol, les membres du comité ont essayé de comprendre les ressorts qui ont freiné le développement de ces structures techniques depuis la finalisation de ces travaux et l'opportunité de pouvoir s'emparer de ce sujet. En particulier se pose la question de l'adéquation de ces structures aux techniques actuelles de conception et d'aménagement de l'espace public et la possibilité de les intégrer comme une réponse aux enjeux rencontrés aujourd'hui en urbain. Au vu des sujets importants déjà traités par ce comité et l'évolution des enjeux depuis 20 ans, notamment le développement continu des villes et l'enjeu aujourd'hui posé par la nécessaire transition écologique des infrastructures, les membres du comité ont convenu de ne pas s'engager plus en avant dans ce sujet.

Enfin, la séance s'est terminée par un point d'avancement du programme de travail du comité, avec une présentation de chacun des groupes de travail actuels permettant de vérifier la poursuite de la dynamique enclenchée et de traiter les éventuelles difficultés rencontrées. En particulier, un point détaillé des travaux menés par le groupe de travail Revêtement et Lumière a permis de montrer la pertinence de cette approche et l'intérêt porté par de nombreux acteurs autour de ces travaux. De même, les pilotes du guide sur la place de la nature en ville dans la gestion de l'espace public ont présenté l'avancement de leurs travaux de rédaction et ont indiqué leur recherche actuelle de retour d'expérience pour finaliser la rédaction de ce document.