Comité Réseaux et Territoires | 13 octobre 2022

OCTOBRE 2022
Actualités


La réunion a débuté par la traditionnelle présentation des actualités de l’IDRRIM. Le point sur l’organisation du prochain congrès de l’IDRRIM a été l’occasion d’aborder la mise en place du comité de programme qui doit déterminer la thématique de ce congrès. Cet évènement ayant pour objectif de se construire en lien avec les collectivités, il a été proposé de faire participer des gestionnaires de réseaux au comité de programme. De plus, le congrès étant programmé le 26 et 27 mars 2024, il est aussi apparu important de s’assurer de la complémentarité des sujets avec les JTR 2024 qui se tiendront vraisemblablement en février. 

Les actualités de l’Université Gustave Eiffel ont permis d’échanger à propos du développement de la structure et des projets qu’elle porte actuellement, notamment sur les questions de sobriété énergétique. L’organisation des JTR 2023 a aussi été abordé. Les journées se dérouleront les 8 et 9 février 2023 à la cité des congrès de Nantes. Leur programme est encore en construction, mais Véronique Cerezo a tout de même pu présenter quelques thématiques qui y seront abordées : la décarbonation des transports et de la construction, la sécurité routière et les sujets d’auscultation des infrastructures.

Le Comité a ensuite abordé la mise à jour de sa feuille de route. Le programme de travail a notamment été abordé, celui-ci porte sur la volonté de rapprocher PIARC France et l’IDRRIM, la promotion du pacte d’engagement, la participation à la révision de la doctrine technique routière, le développement du réseau des ambassadeurs de l’IDRRIM et la préparation de la stratégie de communication de l’IDRRIM. L’élargissement du comité à d’autres membres de l’IDRRIM afin d’avoir une plus grande représentativité a aussi été proposée.

Enfin, le comité a évoqué deux autres points. D’abord, le suivi du Pacte d’engagement afin d’aider à sa diffusion dans les territoires et de permettre la constitution d’un premier rapport de suivi de ses objectifs. Ensuite, la stratégie de communication de l’IDRRIM, celle-ci apparaissant comme nécessaire car l’association ne semble pas suffisamment connue dans les territoires.