Comité Ingénierie | 8 mars 2023

MARS 2023
Actualités

Le Comité Opérationnel Ingénierie s’est réuni le 8 mars 2023.

La séance s’est ouverte sur la traditionnelle présentation des actualités de l’IDRRIM, qui a notamment été l’occasion de revenir sur la préparation du Congrès 2024 de l’IDRRIM et sur l’avancement de la démarche de Pacte d’engagement.


Ensuite un point sur les différents groupes de travail liés au Comité a été réalisé. Le GT articulation entre les ingénieries dans les territoires pour l’émergence de bons projets avance bien. Si le sujet a été difficile à aborder dans un premier temps pour éviter de mettre en opposition les différents types d’ingénierie, le GT avance aujourd’hui activement afin de produire un guide facile à comprendre et à prendre en main par les gestionnaires. Le GT ingénierie de gestion patrimoniale travaille actuellement à une note d’information. Celle-ci sera un complément au guide Ingénierie de gestion patrimoniale appliqué aux infrastructures routières publié en 2021. Elle se basera sur les retours d’entretiens menés auprès de différents gestionnaires pour identifier les obstacles à ce type de démarche et proposer des solutions. Le GT BIM a lancé une démarche d’audit d’un certain nombre de gestionnaires pour les interroger sur leur prise en main et leur utilisation de ce type de solution. Enfin Damien Vergnet, président du Comité, a proposé de lancer un nouveau groupe de travail qui pourrait porter sur les sujets de décarbonation, de résilience ou d’acceptation des projets. Une réunion sera programmée prochainement pour discuter de cette opportunité.

La réunion du comité s’est poursuivie par la présentation du projet MINERVE par Pierre-Étienne Gautier de SNCF Réseau et Jacques Roudier de l’IREX. Cette intervention a permis d’expliquer les enjeux de ce projet qui vise à mettre en place une solution de BIM et de jumeau numérique sur le réseau ferroviaire français. Les objectifs sont nombreux : assurer une continuité numérique, favoriser la décarbonation, développer le BIM en phase travaux, développer un jumeau numérique pour la maintenance… Ce projet, qui a notamment été en partie financé par Bpifrance, est permis par une forte collaboration entre tous les acteurs de la filière qui sont associés aux différentes phases du projet.

Enfin la réunion s’est conclue par une présentation et une démonstration de l’éco-comparateur SEVE faite par Brice Delaporte de Routes de France. Cette intervention a permis de montrer les possibilités et les objectifs de cet outil dont l’utilisation s’accroit chez les gestionnaires, notamment pour la phase de consultation.