Comité Prospective | 4 avril 2023

AVRIL 2023
Comités et Groupes de travail


La dernière réunion du Comité Prospective de l’IDRRIM a été construite sur le thème de la décarbonation des mobilités et notamment du développement de l’électromobilité. 

Rythmée par trois interventions d’experts, les présentations et échanges ont permis de balayer les enjeux relatifs aux véhicules individuels mais aussi au transport routier de marchandises.

Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile (PFA) a présenté différents scénarii étudiés par la PFA pour évaluer les trajectoires de décarbonation des véhicules. Après une présentation d’éléments de contexte sur la contrainte climatique et l’impact des mobilités routières, Patrick Pelata, président de Meta Consulting et ancien directeur général de Renault, a comparé l’ensemble des solutions existantes pour décarboner le transport routier (biodiesel, biométhane, hybride rechargeable avec biocarburant, hydrogène, e-fuels et électrique à batterie). Bernard Jacob, de l‘Université Gustave Eiffel, a conclu la réunion avec une présentation du dispositif de route électrique (ERS pour Electric Road System). Il a pu souligner le potentiel de décarbonation des transports routiers et notamment de marchandises que permettrait cette solution ainsi que les avantages et inconvénients de chacune des techniques envisagées si l’ERS devait être mise en place : conduction aérienne, conduction au sol et par induction.