Conférence de présentation du rapport ONR 2023 | 22 novembre 2023

NOVEMBRE 2023
Actualités


La présentation du rapport 2023 de l’ONR s’est tenue le 22 novembre. Près de 80 participants étaient réunis en présentiel et en visioconférence. Membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’IDRRIM, gestionnaires publics, entreprises et journalistes spécialisés étaient présents pour assister à la présentation.

Après une introduction de Didier Colin sur les objectifs de l’Observatoire, Pierre Dumas a présenté les résultats et analyses issues du rapport 2023 de l’ONR.

Le premier constat de cette édition est celle de la participation, si celle des départements se maintient autour de 65 répondants tous les ans, le nombre de réponses des métropoles a chuté cette année, passant de 10 à 6. De plus, les collectivités ne répondant pas à toutes les questions de l’enquête, les échantillons ont été particulièrement faibles cette année pour les métropoles.

L’historique des données financières collectées par l’ONR permet toutefois de faire émerger un certain nombre de constat. Les dépenses des gestionnaires dans l’entretien de leur réseau sont en hausse. Les investissements des départements et de l’État sont en croissance depuis 2013. Pour les dépenses de fonctionnement, après plusieurs années de stabilité, elles repartent à la hausse chez tous les gestionnaires. Si ces constats doivent être interprétés à la lumière de l’augmentation importante des prix des travaux ces dernières années, ils indiquent toutefois que les gestionnaires réalisent un effort pour maintenir leur niveau de travaux.

Les données techniques présentées par l’ONR indiquent une légère érosion de l’état des chaussées de l’État et une légère amélioration de celle des départements. Pour les ouvrages d’art, elles indiquent que certaines typologies sont plus détériorées que d’autres et montrent les spécificités des différents gestionnaires. De plus, pour la deuxième année, le Cerema a communiqué à l’ONR les données du Programme national ponts, ce qui donne une bonne idée de l’état des ouvrages des commues.

Le rapport est aujourd’hui disponible sur le site de l’IDRRIM ici