Comité Réseaux et Territoires | 11 novembre 2023

NOVEMBRE 2023
Actualités

Le Comité Réseaux et Territoires de l’IDRRIM s’est tenu le 30 novembre 2023.

La réunion a débuté par la traditionnelle présentation des actualités de l’IDRRIM. Le Comité ne s’était pas réuni depuis près d’une année, un certain nombre de publications et d’évènements organisées avec des partenaires de l’IDRRIM ont donc pu y être présentés. Ce moment a aussi été l’occasion d’évoquer l’agenda de l’IDRRIM, et notamment l’avancement de la préparation du Congrès de 2024.

Lors des actualités de l’Université Gustave Eiffel, Véronique Cerezo a présenté le programme finalisé des JTR. Les journées se dérouleront les 7 et 8 févier 2024 à la cité des congrès de Nantes. Le détail du programme et les inscriptions sont ouverts sur leur site. L’UGE est arrivée à la fin de sa phase d’expérimentation qui aboutira soit à la constitution de l’université comme Grand établissement, soit à un retour à la situation précédente. L’année 2024 va donc être particulièrement importante pour affiner la trajectoire de l’UGE. L’Université continue par ailleurs de participer aux lancements de nombreux appels à projets en aidant notamment les répondant à constituer et à structurer leurs réponses.

Patrick Mallejacq a ensuite présenté les actualités de l’Association mondiale de la route dont les comités techniques débutent un nouveau cycle d’étude en 2024 avec un certain nombre de nouvelles thématiques en partie orientées vers la décarbonation. Ce moment a aussi été l’occasion de faire un retour sur le congrès mondial de la route qui s’est déroulé du 2 au 6 octobre à Prague. Celui-ci a été une réussite avec la venue plus de 4 000 participants issus de plus de 100 pays et une programmation très dense portée notamment par la présentation de plus de 80 rapports.

Enfin, cette réunion a été l’occasion d’aborder une nouvelle fois les missions et les objectifs du Comité, notamment car sa feuille de route n’est pas encore validée. La question de sa légitimité et de son positionnement se pose car cette instance est plus transversale que les autres Comités de l’IDRRIM dont le périmètre est mieux défini. Un certain nombre de pistes d’amélioration vont être suivies avec l’UGE et le Cerema afin d’aider la Comité Réseaux et Territoires à trouver un mode d’action plus utile.