Maîtrise du bruit des chantiers de construction des infrastructures de transports terrestres

Résumé

Après un rappel de la réglementation des chantiers ainsi que des engins rencontrés sur ces sites, le guide résume les différents types de chantiers d'infrastructures de transports terrestres (routiers et ponctuellement ferroviaires) pouvant être source de bruit. Il donne des ordres de grandeurs de niveaux sonores mesurés effectivement in situ, ainsi que ceux fournis par les constructeurs (valeurs d'homologation). Des modèles simplifiés de prévision du bruit permettent d'évaluer les niveaux sonores en tenant compte des critères comme les valeurs d'homologation, le sol du chantier, voire l'âge du matériel.

Après avoir pris en compte le ressenti des riverains du chantier, des moyens d'action sont proposés pour diminuer son impact sur les individus (organisation du chantier, choix des trajets d'approvisionnement, choix des techniques/matériels employés, mise en place de protections phoniques, surveillance du chantier, information du public...).

Des annexes rappellent des notions de base d'acoustique, présentent des fiches de mesures avec le spectre d'émission des engins, et un exemple de questionnaire permettant de percevoir la spécificité du site avoisinant vis à vis des habitants. Des exemples d'arrêtés ou de programme de surveillance de bruit sont proposés afin d'aider les acteurs dans la prévention des plaintes des riverains vis à vis du chantier.

Commander ce guide

Ouvrage à commander auprès du bureau de vente de la Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema :

Auteurs : IDRRIM - Cerema (ex-Sétra)
Novembre 2011 - 172 pages
N°ISBN : 978-2-11-099174-4
Prix de vente : 28 €

Cerema
Direction technique Infrastructures de transport et matériaux
Bureau de vente - BP 214 - 77487 Provins Cedex
bventes.dtecitm@cerema.fr