Enseignements de TerDOUEST - Propositions de compléments au Guide Traitement des Sols

DÉCEMBRE 2015
Rapports

Suite au programme de recherche TerDOUEST (Terrassement Durable - Ouvrages en Sols Traités) mené de 2008 à 2012 et soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l'IDRRIM, par le biais de son Comité Méthodologie, a souhaité publier ce rapport dont l'ambition est de mettre à disposition de l'ensemble de la profession les nouveautés et principaux enseignements issus de ce projet de recherche.

> Présentation

Le développement du traitement des sols en France s'est amorcé au début des années soixante. Depuis, les efforts conjugués de l'ensemble des acteurs ont permis de faire progresser cette technique, de la rendre fiable et performante et de mettre en évidence son intérêt économique et environnemental. Son développement a été jalonné par une série de publications qui font aujourd'hui références, en particulier le GTR (Guide Technique pour la réalisation des remblais et des couches de forme) et le GTS (Guide technique pour le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques).

Après 4 décennies de pratiques, les retours d'expérience ont permis d'identifier le besoin de faire évoluer ces documents, afin d'intégrer les nouvelles avancées de la recherche et les constats liés à l'exécution de nombreux chantiers appliquant la technique de traitement de sol, notamment lié au réemploi des argiles plastiques. Parmi les besoins identifiés figurent l'approfondissement de la connaissance des interactions liant-matériau et l'élargissement de la gamme des matériaux concernés et de leurs domaines d'application. Afin de progresser dans les domaines d'application, il est apparu nécessaire de progresser dans la connaissance des phénomènes fondamentaux, en faisant appel à des moyens d'investigation nouveaux et performants. En France, la profession a ainsi lancé un ambitieux programme de recherche intitulé TerDOUEST (Terrassement Durable - Ouvrages en Sols Traités). Ce programme, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), s'est déroulé de 2008 à 2012, sous le pilotage de l'IFSTTAR et avec la participation de nombreux partenaires.

Ce rapport, issu des travaux du projet TerDOUEST, met à disposition de l'ensemble de la profession les nouveautés et les enseignements tirés de ce projet. Les propositions issus de ce rapport serviront ensuite à la réactualisation du GTS, donnant ainsi aux signataires de la Convention d'Engagement Volontaire des moyens supplémentaires pour la réalisation de leurs objectifs.

+ TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

> Sommaire

A - Notions générales
A.1 - Les produits de traitement
A.2 - Actions des liants
A.3 - L'évolution de la prise dans les sols

B - Traitement des sols pour les ouvrages en terre
B.1 - Principales dispositions constructives
B.2 - Amélioration des matériaux
B.3 - Stabilisation des matériaux
B.4 - Réalisation : études, mise en œuvre, contrôles

C - Couche de forme traitée en place

D - Développement durable
D.1 - Détermination des indicateurs
D.2 - Retour d'expérience RN 7
D.3 - Analyse de risque