Diagnostic et conception des renforcements de chaussées

JUIN 2016
Guides techniques


L'IDRRIM et le Cerema publient le guide technique "Diagnostic et conception des renforcements de chaussées".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide a pour objectif de proposer une méthodologie d’auscultation de la chaussée, d’analyse des données recueillies et de calcul des solutions techniques visant à réhabiliter les structures de chaussées routières dégradées. Il propose également des dispositions constructives complémentaires, garantissant la pérennité de la chaussée ainsi réhabilitée. Il s’applique à l’ensemble des types de structures routières, à l’exception des structures de chaussée béton, et ne traite pas de techniques d’entretien. 

En juin 1978, un premier guide technique « Dimensionnement des renforcements des chaussées souples » a été publiée par le Direction des Routes. Celui-ci était destiné à la remise en état des routes du réseau routier national de l’époque dans le cadre d’une politique « Renforcements coordonnés ». A la suite de cela, des experts du RST ont développé des outils logiciels permettant de capitaliser l’ensemble des connaissances acquises sur ces renforcements. De même, au milieu des années 90, un effort important a été fait sur le plan de l’ingénierie pour diffuser la méthode française de dimensionnement des chaussées neuves, par la publication d’un guide en 1994 puis d’une norme en 2011. 

Le réseau routier français, reconstruit et étendu conformément à cette méthode, vieillit. Les chaussées ayant bénéficié des renforcements coordonnés, réalisés de 1970 à 1990, atteignent la fin de leur durée de dimensionnement, et peuvent alors nécessiter des travaux lourds. En anticipation de ces travaux de réhabilitation, et afin de collecter le savoir-faire développé par les experts français depuis 40 ans, l’IDRRIM a souhaité éditer ce guide décrivant la méthodologie à mettre en œuvre pour définir la solution de réhabilitation d’une chaussée dégradée.

Ce document comporte cinq chapitres, décrivant le mode de dégradation des différents types de chaussées, les matériels d’auscultation, la démarche d’analyse des données disponibles, la méthode de dimensionnement de la solution de renforcement adaptée à la chaussée auscultée et les dispositions constructives à prendre en compte lors des travaux de réhabilitation. 

Ce guide a été rédigé par un groupe de travail composé de représentants du Réseau Scientifique et Technique et de l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française, sous l’égide du comité Méthodologie de l’IDRRIM. 

> Sommaire

Préface

Avant-propos

Chapitre 1 - Fondement de la méthode

Chapitre 2 - Recueil des données d’auscultation

Chapitre 3 - Diagnostic et modélisation

Chapitre 4 - Conception des solutions de travaux de renforcement

Chapitre 5 - Dispositions constructives

Annexe 

+ COMMANDER LE GUIDE

Ouvrage à commander auprès du bureau de vente de la DTecITM.

Mai 2016 - 259 pages
ISBN : 978-2-37180-132-5
Prix de vente : 85 €
Cerema
Direction technique Infrastructures de Transport et Matériaux
Bureau de vente - BP 214 - 77487 Provins Cedex
bventes.DTecITM@cerema.fr