Note d’information n°31 : « Les plaques de base avant fixes et les connectiques associées en entretien et exploitation de la route »

MARS 2017
Notes d'information

La présente note d’information vise à présenter la règlementation relative aux plaques de base avant-fixe et les adaptations entre les anciennes normes françaises et les nouvelles normes européennes

> Présentation

Ces dernières années, la gamme des véhicules porteurs disponibles sur le marché européen s’est considérablement élargie. La demande d’outils nouveaux et l’évolution technologique de ceux existants ont comme corollaire une nécessaire évolution des interfaces, celles-ci s’effectuant pour leur normalisation, au niveau européen.

Les plaques frontales ainsi que les systèmes de connectiques hydrauliques et électriques sont l’objet des normes NF EN 15432-1 et NF EN 15431, élaborés au niveau européen au sein du comité technique européen de normalisation CEN/TC 337.

La présence note d’information vise à présenter :

  • La réglementation relative aux plaques porte-outils équipant les véhicules N1, N2 et N3
  • Les normes relatives aux systèmes d’accrochage des outils à l’avant
  • Les adaptations entre les systèmes NF P (normes françaises en passe de disparaître) et NF EN (nouvelles normes européennes).

Cette note a été préparée par la Commission du Matériel de l’IDRRIM, rattachée au Comité Opérationnel Avis, avec l’appui de la Commission de Normalisation des Matériels et Produits de l’Entretien Routier.

Elle est issue de la révision de la note d’information n°23 de l’IDRRIM qu’elle remplace.

> Sommaire

1. La réglementation relative aux plaques de base avant fixes

2. Des plaques françaises…

3. …Aux plaques européennes 

4. Quelle interchangeabilité entre les systèmes 

Références bibliographiques 

+ Téléchargez la note d'information n°31