Note d’information n°33 : Choisir un fondant routier. Le bon usage des normes NF EN 16811-1, NF EN 16811-2 et spécification technique NF TS

MAI 2017
Notes d'information

La présente note d’information vise à présenter le nouveau cadre normatif européen pour les fondants à usage routier.

> Présentation

Un fondant routier est un produit destiné à éviter la formation de glace et/ou à assurer la fusion de la glace ou de la neige. Il peut être épandu en l’état, dilué, dissous ou en mélange et se présenter sous une forme solide ou liquide. Il existe actuellement une grande variété de fondants routiers, de composition et de propriétés physico-chimiques très variables selon la nature et l’origine du produit.

En hiver, leur usage concourt au maintien de la viabilité de la voirie routière. Le chlorure de sodium est le produit le plus utilisé mais d’autres fondants aux propriétés et fonctionnalités spécifiques enrichissent régulièrement le marché.

Le cadre normatif européen et son annexe française des fondants à usage routier comprennent actuellement trois normes :

  • NF EN 16811-1 « Matériels de viabilité hivernale – Agents fondants - Partie 1 : Chlorure de sodium – Exigences et méthodes d’essai »
  • NF EN 16811-2 « Matériels de viabilité hivernale – Agents fondants – Partie 2 : Chlorure de calcium et chlorure de magnésium – Exigences et méthodes d’essai ».
  • NF TS 16811-3 « Matériels de viabilité hivernale – Agents fondants – Partie 3 : Autres agents fondants liquides et solides – Exigences et méthodes d’essai »

Ce cadre normatif ayant récemment évolué, la présente note d’information vise à expliquer le contenu et le champ d’application de chacune de ces normes et fournit des conseils d’utilisation du cadre normatif dans la définition des spécifications techniques d’un fondant routier adapté aux besoins du gestionnaire.

Nota : Si ces trois normes sont validées par le CEN et publiées dans la majeure partie des pays européens, leur publication officielle sur le site de l’AFNOR doit intervenir dans les prochaines semaines.

> Sommaire 

1. Typologie des fondants routiers

2. Spécifications techniques d’un chlorure de sodium selon la norme NF EN 16811-1

3. Spécifications techniques et performances d’un fondant routier selon les NF EN 16811-2 et NF TS 16811-3

4. Bibliographie

+ Téléchargez la note d'information n°33