Guide Articulation entre les Ingénieries dans les Territoires

MARS 2024
Guide


L'IDRRIM publie le guide technique Articulation entre les Ingénieries dans les Territoires. 

L’objectif de ce guide est d’aider les maîtres d’ouvrage à trouver des réponses adaptées à leurs besoins en ingénierie tout au long du cycle de vie d’un projet d’aménagement en s’appuyant sur une bonne articulation entre les différentes formes d’ingénierie existantes.

Ce guide est destiné à toutes les collectivités territoriales qui pourraient avoir besoin d’un appui pour structurer leurs projets, mais il s’adresse en particulier aux plus petites et à celles qui n’ont pas une grande expérience des projets d’aménagement. Toutefois, même les maîtres d’ouvrage rompus à l’exercice trouveront dans ce guide des rappels utiles et éventuellement des clarifications sur la façon dont les différentes ingénieries s’articulent sur les territoires. 

Enfin ce guide traite des projets d’infrastructure de mobilité et en particulier des projets routiers et n’abordera pas les autres types de projets d’aménagement.

Les projets d’infrastructure de mobilité sont de plus en plus complexes à constituer et à conduire. Cela s’explique par des compétences à mobiliser qui sont de plus en plus diverses et spécialisées. Il n’est plus possible de s’appuyer sur un seul type d’ingénierie pour mener un projet à bien. Il est donc essentiel pour les maîtres d’ouvrage de connaitre les différentes compétences disponibles sur leurs territoires et de savoir les mobiliser opportunément.

Cette bonne connaissance des compétences disponibles est d’autant plus importante qu’il n’est pas toujours possible de maintenir au sein des maîtrises d’ouvrage une continuité des compétences du fait des difficultés à réaliser des tuilages entre les collaborateurs. De plus, des thématiques majeures montent en puissance depuis un certain nombre d’années, à l’instar des transformations écologiques ou du numérique, qu’il est devenu nécessaire de prendre en compte dans les projets.

Tout au long des étapes du projet, les maîtres d’ouvrage peuvent s’appuyer sur une multitude d’ingénieries pour les aider à répondre aux différents enjeux auxquels ils auront à faire face. Il peut toutefois être difficile pour un maître d’ouvrage non averti de comprendre comment ces ingénieries s’articulent sur le territoire et comment les mobiliser pour lui permettre de mener à bien des projets qui répondent à ses besoins.

Pour s’assurer de la meilleure réalisation des projets, il est essentiel de bien appréhender les différentes étapes qui constituent un projet, de la définition du besoin, jusqu’à la livraison tout en prenant en compte la maintenance et l’entretien de la future infrastructure.

> Sommaire

1. Introduction

2. Préparer l’émergence d’un projet

3. Comprendre l’organisation de l’ingénierie et la disponibilité des compétences pour solliciter l’interlocuteur adéquat

4. Agir en tant que maître d’ouvrage sur l’écosystème de l’ingénierie

5. Conclusion : Faire intervenir les acteurs pertinents au bon moment du projet

Annexes

Annexe I - Exemples de principes de fonctionnement d’acteurs de l’ingénierie

Annexe II - Tableaux « type » d’aide à l’identification des acteurs disponibles

Annexe III - exemple de dimensionnement des services en régie pour suivre un portefeuille d’opérations


+ CONSULTER LE GUIDE