Mémento "Le Maire et l'ingénierie"

Février 2012
Guides techniques

MEMENTO

Ce document présente les principaux acteurs, leurs responsabilités

respectives ainsi que les principales étapes de la mise en oeuvre

d'un projet de travaux, de sa formulation jusqu'à sa réalisation

L'expérience a montré que la qualité finale d'un aménagement dépend pour beaucoup de la qualité des commandes passées par le maitre d'ouvrage auprès de nombreux acteurs impliqués dans leur projet, parmi lesquels on compte les assistants à maîtrise d'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les services techniques des communes ou des intercommunalités, les urbanistes, les architectes, les paysagistes, les CAUE, les coordonnateurs SPS, les services de l'Etat.

La définition, puis la formalisation des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour réaliser des travaux d'aménagement, de voirie, d'espaces publics ou de construction - est une étape essentielle. De la qualité de cette étape va dépendre le déroulement de toute la phase étude, travaux et réception. Les acteurs précités, et dont les rôles et responsabilités sont rappelés dans ce guide ont pour mission d'aider les maîtres d'ouvrage à la mener de façon satisfaisante.

Un projet peut également intéresser les acteurs économiques et sociaux que sont les gestionnaires de réseaux, les propriétaires fonciers, les promoteurs, les commerçants, les associations, les riverains et les usagers, et tous les utilisateurs de l'espace.

Ce mémento, à destination des élus et de leurs services, présente les principaux acteurs, leurs responsabilités respectives ainsi que les principales étapes de la mise en œuvre d'un projet de travaux, de sa formulation jusqu'à sa réalisation, en passant par l'étape essentielle que constitue l'ingénierie du projet.