Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Note d'information n°48 "Utilisation de la télé-inspection pour la surveillance des ouvrages de génie civil"
Cette note d'information rappelle les principaux points de vigilance et les écueils à éviter lors de l’utilisation de méthodes de télé-inspections afin d’aider les acteurs des infrastructures de mobilité, et en premier lieu les Donneurs d’Ordre pouvant être amenés à solliciter ce type de prestation.
Elle vise également à caractériser l’apport de ces nouvelles technologies vis-à-vis de la doctrine actuelle de surveillance pour mettre en lumière les avantages et les points de développement.
Enfin, l’IDRRIM souhaite partager les Retours d’expériences (REX) d’utilisation de télé-inspections actuellement conduits par les acteurs du domaine des ouvrages de génie civil pour permettre une progression collective de ce dispositif.
Cette note d’information a été rédigée par un groupe de travail spécifique rattaché au comité opérationnel Génie Civil de l'IDRRIM.
Sommaire
1. Introduction
2. Les attentes autour de l'utilisation de la télé-inspection
3. Les facteurs limitants
4. Coordination entre télé-inspection et inspection décrite dans les référentiels actuels
5. Points d'attention de la commande et points de vigilance à avoir
6. Points d'attention pour la conduite de l'inspection
7. Points d'attention sur les livrables
8. Perspectives pour le développement de la télé-inspection