Participation de l'IDRRIM Forum de partenariat MAROC-FRANCE

mai 2015
Evènements Partenaires

La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM), la CCI Paris Ile-de-France (CCIP) et Maroc Export organisaient les 20 et 21 mai 2015 à la Bourse du Commerce à Paris, le Forum de partenariat MAROC- FRANCE.

Ce forum économique, placé sous la présidence de M. Matthias FEKL secrétaire d'Etat au commerce extérieur, et M. Mohamed ABBOU Ministre du Commerce Extérieur marocain, avait pour objectifs de dynamiser les relations économiques entre le Maroc et la France, et de mettre en avant tous les atouts économiques complémentaires des deux pays pour une meilleure coopération gagnant-gagnant, et de permettre ainsi et d'améliorer ainsi les échanges commerciaux et les investissements entre les entreprises françaises et marocaines.

Au cours de ce forum, une table ronde était organisée sur le secteur du BTP et des infrastructures en présence, du côté français, de Mme Myriam Diallo, responsable des questions internationales de la Fédération française du bâtiment (FFB), M. Marc Tassone, directeur généralde l'IDRRIM et M. Patrice Blanchot, Directeur Prospective et Relations institutionnelles Afrique de Colas. M. Abdellah Chater, Directeur général du Centre Régional d'investissement du Grand Casablanca et M. Boutia Chakir, Directeur Marketing et veille chez MEDZ, organisme de planification de plateformes industrielles, représentaient le Maroc.

Marc Tassone est intervenu sur le domaine des infrastructures de transport en insistant sur les atouts des entreprises françaises et de leur savoir-faire en matière de conception, de construction et d'entretien des routes.

Il a évoqué les enjeux des infrastructures et de leur maintenance, en faisant référence au livre blanc publié par de l'IDRRIM sur ce sujet ("Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France", oct. 2014), et a constaté que ceux-ciétaient totalement partagés par les représentants du Maroc.

Marc Tassone a également insisté sur l'excellence des savoir-faire des entreprises françaises, notamment dans sur les domaines émergents que sont la prise en compte du développement durable, le recyclage, les techniques froides, sujets sur lesquels la France est en pointe et peut légitimement exporter. Il a également insisté sur la qualité des référentiels techniques constamment mis à jour par les experts français, notamment le Cerema, l'IFSTTAR et l'IDRRIM, et disponibles pour améliorer en permanence l'efficience des processus de conception, de construction et d'entretien.

Devant un auditoire d'une centaine de personnes, les messages délivrés auront peut-être permis de donner aux décideurs présents dans la salle, l'envie d'échanger avec nos entreprises et avec l'IDRRIM.