L'IDRRIM présent aux Rencontres nationales de l'Ingénierie publique

JUIN 2015
Evènements Partenaires

Les Rencontres nationales de l'Ingénierie publique, organisées par l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), se tenaient les 11 et 12 juin 2015 à Toulouse sur le thème "Climat et territoires, de l'intention à la réalisation". Un thème particulièrement pertinent et d'actualité à quelques mois de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris.

Plusieurs ateliers ont permis d'attirer l'attention des ingénieurs sur des problématiques de plus en plus prégnantes et de leur fournir des informations, outils et méthodes pour les aider dans leur métier au quotidien.

A titre d'exemple, trois d'entre eux étaient en lien direct avec l'activité de l'IDRRIM :

  • Déchets et économie circulaire
  • Quelle ingénierie au service des collectivités territoriales à l'heure de la transition énergétique ?
  • Routes, rues, espaces publics : vers une gestion raisonnée et durable du patrimoine de voirie

Ce dernier atelier, animé par Jean-Pierre Schang, membre du nouveau bureau de l'AITF et très actif au sein de l'IDRRIM, a été ouvert par Marc Tassone, directeur général de l'IDRRIM.

Après un retour sur les travaux en cours au sein de l'Institut, il a présenté l'avancement du projet GEPUR (Gestion et entretien des patrimoines urbains et routiers), tout particulièrement le livre blanc à l'attention des décideurs politiques publié en octobre 2014, et les deux futurs guides techniques qui serviront d'outils à l'attention des services de maîtrise d'ouvrage, l'un pour les routes départementales, l'autre pour les rues et voies communales.

Trois exposés très intéressants ont ensuite été proposés à la centaine de participants :

  • Impact des tranchées sur la durée de vie des chaussées : "Démarche expérimentale de la Communauté Urbaine Lille Métropole" par Marc Courbot, Lille Métropole.
  • L'utilisation des mâchefers d'incinération (MIOM) dans les structures de voieriepar Yves Laurent Guirriec, groupe Pizzorno Environnement.
  • Réemploi des ballasts de voie ferrée dans les bétons bitumineux par Hervé Noel, Eurovia agence Champagne Ardennes.

Ces exposés ont apporté des éléments et des exemples concrets sur l'utilisation de matériaux alternatifs en construction routière, nécessaires pour qui veut s'inscrire dans ce type de démarche.

Dans le prolongement de ces résultats, Marc Tassone a conclu l'atelier en présentant l'outil TRACC Expert.

Ce logiciel d'aide à la décision, issu du projet européen SUDOE TRACC (Techniques Routières Adaptées au Changement Climatique) est soutenu par l'IDRRIM et fait l'objet d'un groupe de travail dédié, actuellement en charge de la complétude du déploiement de l'outil TRACC au niveau national. Cet outil unique permet au maître d'ouvrage, maître d'œuvre ou entreprise, de trouver le ou les types de techniques routières qui correspondent à ses besoins exprimés en matière de prise en compte du développement durable : économie de matériaux, limitation d'émissions de GES, réduction des dépenses énergétiques, économie financière, etc...

Nombreuses rencontres, diffusion de documentation, échanges sur des sujets d'actualité : telles ont été les actions menées par l'IDRRIM lors de ces rencontres par Laurianne Rossi et Marc Tassone, notamment autour du stand que l'IDRRIM tenait dans le salon, aux côtés de l'AITF, du Cerema et du CNFPT, tous membres de l'Institut.