Retour sur la journée « La route territoriale 2017 » au CNFPT de Toulouse

MARS 2017
Actualités

Le CNFPT de Toulouse organisait le 15 mars, une journée d’échange « La route territoriale 2017 » centrée sur la question : « L’état de nos routes et voiries, quelles solutions ? ». Destinée aux directeurs et responsables des services voirie et route, cette journée réunissait près de 70 personnes issues de départements, métropoles ou communes et intercommunalités.

La matinée permit à David ZAMBON, directeur général de l’IDRRIM, de présenter les principes de définition d’une politique de gestion d’un patrimoine de routes et voiries, reposant sur les enjeux identifiés dans le Livre Blanc de 2014, la démarche proposée par le guide GEPUR, et l’aide que pourra apporter l’Observatoire national de la route (ONR). Le support d’intervention est disponible ici. Le Cerema poursuivait l’intervention par la présentation d’un état des lieux et les perspectives sur les techniques routières, et terminait sur l’appui que peut apporter le logiciel TRACC (version 2) dans le choix parmi ces techniques. Enfin, les représentants de la FRTP et du SPRIR présentaient un ensemble de techniques et projets concernant les techniques à froid, le recyclage, les enrobés phoniques et les problématiques d’adhérence. Un échange entre la salle et les intervenants concluait cette première séquence.

L’après-midi se poursuivait entre les participants par un travail collectif autour de retours d’expériences et de petits exercices pratiques.