Recrutements et mobilité professionnelle dans le secteur des infrastructures

Le secteur des infrastructures de transport est aujourd’hui soumis à une tension pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, conjuguée à des problèmes de formation des professionnels et d’attrait des métiers. Ces difficultés de recrutement touchent l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur et les interrogent sur le maintien des compétences dont ils ont besoin pour l’exercice de leurs missions. Il en résulte une difficulté à construire des parcours professionnels, ainsi que des difficultés à recruter pour certains postes-clés.

Afin de répondre à ces interrogations, l’IDRRIM engage une nouvelle action pour aider les acteurs des infrastructures à trouver les collaborateurs dont ils ont besoin. Engagé dans la cadre de son comité Formation-Recherche-Innovation, cette action doit permettre d’apporter de la mobilité dans les métiers – dont le périmètre reste à définir - et de la transversalité entre les employeurs en proposant, par exemple, un regroupement des offres d’emploi au sein d’une même plateforme ou une valorisation des démarches engagées par ces partenaires.

A titre d’illustration, le Cerema organise le 19 février prochain un Job dating dans l’objectif de recruter ses prochains collaborateurs en Ile-de-France sur de multiples domaines d’activité.