Comité opérationnel Formation - Recherche - Innovation

Le comité opérationnel "Formation - Recherche - Innovation" a pour vocation de faire évoluer, en tant que de besoin, les formations (initiales ou continues), de coordonner l'information en matière de recherche et innovation.

Missions

Les objectifs du comité sont les suivants :

> Rassembler dans un même lieu les acteurs capables d'être force de proposition dans les domaines concernés

> Proposer des axes d'évolution des formations initiales ou continues des organismes chargés de cette activité

> Coordonner l'information en matère de recherche et d'innovation

Le comité est présidé par Dominique JAUMARD, représentant de l'ADTech, Directeur général adjoint des services du Conseil départemental de l'Hérault.

Les grands travaux

Le comité Formation-Recherche-Innovation a travaillé à la rédaction du rapport "Dispositifs de soutien à l'innovation dans les infrastructures de transport en France", remis au Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et au Ministre délégué aux Transports en octobre 2013. 

Proposant un état des lieux précis des dispositifs de soutien à l'innovation existants et des attentes de l'ensemble des acteurs publics et privés des infrastructures à leur égard, ce rapport formule 21 propositions d'actions concrètes, destinées à améliorer l'efficience de ces dispositifs et à encourager les initiatives des collectivités, des entreprises et des gestionnaires de réseau en créant un environnement plus adapté.

Le Comité opérationnel "Formation Recherche Innovation" poursuit actuellement ses travaux sur le sujet pour accompagner la mise en œuvre des 21 recommandations, parmi lesquelles : l'analyse des dispositions pour l'innovation prévues dans le code des marchés publics et une prochaine note d'information à l'attention des maîtres d'œuvre, et la rédaction d'un guide pour l'analyse des variantes, en particulier innovantes.